#SmartCities

L’Europe, un accélérateur de co-innovation. L’exemple du projet IoRL

• Bookmarks: 5 • Comments: 1


Il est parfois difficile d’accéder à l’Internet sans fil à l’intérieur des bâtiments. Les choses pourraient changer avec l’arrivée de la 5G, la prochaine norme de la téléphonie mobile qui va révolutionner nos usages. Mais aussi avec l’accès à l’Internet par la lumière, les ampoules LED peuvant transmettre les informations du web. Depuis juin 2017, l’ambition du projet IoRL (Internet of Radio Light) est de montrer comment la combinaison de ces deux technologies pourraient résoudre le problème de l’accès sans fil en intérieur.

L’objectif du projet IoRL est de développer un réseau plus sûr, plus sécurisé, plus personnalisable et plus intelligent, utilisant des ondes millimétriques (mmWave) et des communications via la lumière (VLC). La solution conçue fournira de manière fiable un débit accru (supérieur à 10 Gbps) à partir de points d’accès situés à l’intérieur des bâtiments. Cela se fera en minimisant les interférences et l’exposition électromagnétique grâce au Lifi et en fournissant une précision de localisation inférieure à 10 cm.  Les plus : ce système consomme dix fois moins d’énergie que la fibre et offre une connexion extrêmement sécurisée.

Un projet international

L’intérêt d’un projet européen est d’inciter des acteurs publics et privés, de toutes tailles et de nationalités différentes à travailler ensemble et à construire conjointement un projet avec une contrainte de temps forte. C’est en effet en trois ans que les 20 partenaires du projet (la liste est disponible ici), venus non seulement des pays de l’Union Européenne, mais aussi de Turquie, d’Israël et de Chine, doivent développer un concept totalement nouveau qui augmentera le débit total pouvant être transmis à un réseau de bâtiments.

Le consortium du projet IoRL s’est consacré, au cours de la première année, à l’élaboration des scénarios de cas d’usages, au recueil des exigences techniques et des besoins des utilisateurs. Ainsi qu’au développement du système et de son architecture technique. Quatre sites testeront le dispositif  fin 2019 / début 2020 :  le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux, le métro de Madrid, des logements britanniques et un supermarché chinois.

Le projet IoRL contribuera également à l’établissement d’une norme mondiale pour l’Union Internationale des Télécommunications. C’est l’un des projets sur lesquels travaillent chercheurs et industriels aux côtés de la Commission Européenne, dans le but de déterminer les standards de la future 5G (fin 2019).

Le Li-Fi au Musée

Depuis fin 2015, une première version du Li-Fi est utilisée au Musée Français de la Carte à Jouer dans le cadre d’expositions temporaires. Les visiteurs peuvent emprunter des tablettes spécialement équipées qui déclenchent automatiquement l’information contextualisée devant un tableau grâce à une ampoule LED située au plafond.

Le Li-Fi en est à ses débuts et le projet IoRL veut contribuer à son développement en l’associant notamment à la 5G pour rendre la toile plus rapide, plus performante d’un point de vue énergétique et plus sécurisée.

 

5 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
52 views
bookmark icon

One thought on “L’Europe, un accélérateur de co-innovation. L’exemple du projet IoRL

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *