#Audiovisuel

Le groupe Me­dia­mee­ting ac­cé­lère son dé­ve­lop­pe­ment

• Bookmarks: 6


Issy-les-Moulineaux – 2 juillet 2014 – 

Après dix ans de crois­sance conti­nue, le groupe Me­dia­mee­ting fran­chit une étape stra­té­gique de son his­toire. En ef­fet, porté par les évo­lu­tions tech­no­lo­giques et les nou­veaux be­soins de ses clients, le groupe vient d’opé­rer une ré­or­ga­ni­sa­tion in­no­vante de ses ac­ti­vi­tés pour ré­pondre aux en­jeux de la conver­gence en se do­tant d’une or­ga­ni­sa­tion « agile ». Ce nou­veau cap  s’ac­com­pagne de 2 col­la­bo­ra­tions d’en­ver­gure puisque Me­dia­mee­ting de­vient l’opé­ra­teur de la ra­dio Sa­nef 107.7 pour une du­rée de 3 ans et ac­quiert l’agence de presse au­dio A2­PRL (ex AFP au­dio), qui four­nit des flashes in­fos et des chro­niques à plus de 180 ra­dios. Avec près de 50% de part du mar­ché fran­çais, Me­dia­mee­ting, qui passe ainsi de 80 à 130 sa­la­riés, compte ren­for­cer son lea­der­ship et am­bi­tionne de se dé­ve­lop­per à l’in­ter­na­tio­nal.

Le groupe, qui a consti­tué une hol­ding, est dé­sor­mais struc­turé au­tour de 3 pôles : un  pôle Bu­si­ness, spé­cia­lisé en ra­dios d’en­tre­prises,  un pôle broad­cast, qui va re­cou­vrir les ac­ti­vi­tés  de l’agence au­dio A2­PRL, de Me­dia­mee­ting Ré­gie, des 3 sta­tions FM, ainsi que de la pro­gram­ma­tion mu­si­cale et de la pla­ni­fi­ca­tion des an­tennes du Groupe et un pôle in­no­va­tion, qui aura la ges­tion des 19 stu­dios de pro­duc­tion, des Sys­tèmes d’In­for­ma­tion, et des tech­no­lo­gies ra­dio, mo­bi­lité et web.

L’en­semble du groupe est dé­sor­mais pi­loté en mode  « in­tra­pre­neur » pour une ges­tion to­ta­le­ment au­to­nome de cha­cune des BU et fi­liales. Cette or­ga­ni­sa­tion est une vraie in­no­va­tion en France pour une PME du  sec­teur des mé­dias.

La ra­dio d’en­tre­prise est une ac­ti­vité à part. Seg­ment B to B de ce mé­dia en­core peu dé­ve­loppé, elle s’adresse aux grandes en­tre­prises à des fins de com­mu­ni­ca­tion in­terne. 40 % du CAC 40 est client di­rect de l’en­tre­prise; sa crois­sance suit un rythme de 25 à 100% par an de­puis 10 ans. En­fin, de­puis 8 ans, l’en­tre­prise est bé­né­fi­ciaire et ré­in­ves­tit 100% de ses bé­né­fices dans l’in­no­va­tion. Me­dia­mee­ting est consi­dé­rée dans l’éco­no­mie fran­çaise comme la 23ème PME la plus pro­met­teuse de France (Source : Etude Ernst and Young /L’Ex­press No­vembre 2011).

L’un des ob­jec­tifs de cette trans­for­ma­tion est éga­le­ment de fa­vo­ri­ser l’in­no­va­tion au sein du groupe.  En ef­fet, Me­dia­mee­ting en­tend dé­ve­lop­per de nou­veaux ser­vices pour ga­gner de nou­velles parts de mar­ché et ainsi mul­ti­plier son chiffre d’af­faires par 4 et at­teindre 24 mil­lions d’eu­ros en 2020. En­fin, parmi les autres pro­jets en cours, le groupe am­bi­tionne de se dé­ployer à l’in­ter­na­tio­nal.   « De­puis 10 ans, Me­dia­mee­ting a dé­mon­tré qu’une vraie start up ra­dio peut réus­sir en France.  Plus que ja­mais, nos forces vont se concen­trer sur l’in­no­va­tion car elle est la source de la vraie créa­tion de va­leur » sou­ligne Anne-Ma­rie de Cou­vreur, pré­sident fon­da­teur de Me­dia­mee­ting.

Issu de l’essaimage stratégique du Groupe France Telecom, Mediameeting a été créé en 2004 et est devenu le premier opérateur de radios d’entreprises et de collectivité de France. Implanté à Issy-les-Moulineaux, Toulouse et Bordeaux, Mediameeting compte plus de 120 salariés permanents et emploie environ 130 personnes qui travaillent dans 19 studios numériques de dernière génération.

6 recommended
0 Commentaire
0 notes
48 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *