Issy-les-Moulineaux – 14 mai 2014 –
Le Cube, le centre de création numérique de Grand Paris Seine Ouest, a accompagné Altaréa Cogedim pour la conception du premier centre commercial connecté, « le Qwartz », qui a ouvert ses portes en avril dernier à Villeneuve la Garenne (92).
A l’heure où les nouvelles technologies font évoluer la notion d’espace public et du « vivre ensemble », la création numérique vient enrichir le centre commercial d’une dimension qui mêle émotions, expériences inédites et découvertes. Elle réinvente l’espace public autour d’espaces de vie plus sensibles, relationnels et expérientiels. Les artistes et designers sont aux avant-postes de cette révolution, l’art numérique privilégiant le décloisonnement, l’interaction, la participation, la co créativité et la relation.
Une 1ère mondiale en partenariat avec Le Cube :
Le parcours numérique proposé par le Qwartz comprend des oeuvres numériques interactives issues d’une sélection de travaux d’artistes parmi les plus réputés de la scène internationale. Cette programmation est le fruit d’un partenariat avec Le Cube, centre de création numérique ouvert en 2001 à Issy-les-Moulineaux, qui compte parmi les plus en pointe en Europe. « Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim, nous a fait part de sa volonté d’ancrer le Qwartz dans le 21ème siècle en l’ouvrant aux nouvelles formes de création numérique. Nous avons été invités à intégrer cette démarche dans la conception même du lieu : c’est une aventure passionnante, une première en France et probablement dans le monde ! » explique son Président, Nils Aziosmanoff. Depuis 13 ans, le Cube a programmé plus de 1000 artistes de la scène numérique internationale.