#Formation

Video-mapping, impression 3d et covoiturage en mode collaboratif parmi les lauréats du concours Digiprize de l’ESSCA

• Bookmarks: 6


C’est en présence de Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest et maire de Boulogne-Billancourt, de Catherine Leblanc, Directrice Générale du Groupe ESSCA et de Paul Nathan, Directeur de l’Institut du Marketing Digital, que s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du concours Digiprize.

Chaque année, le concours Digiprize met à l’honneur de nouvelles idées de produit/service ou des projets plus avancés en matière de digital. Cette seconde édition a réuni de nombreuses personnalités du digital et des entreprises du secteur des nouvelles technologies. « A Boulogne-Billancourt, et plus largement sur Grand Paris Seine Ouest, nous sommes dans un environnement ultra favorable, pour que les jeunes gens, présents ici ce soir,  puissent s’épanouir et travailler ici » a insisté Pierre-Christophe Baguet, en rappelant que près de 40 % des emplois salariés sur GPSO sont liés au numérique et que 113 idées et innovations digitales avaient été proposées par des jeunes âgés de 17 à 25 ans pour cette nouvelle édition.

Le Grand Prix: HeavyM, en route pour la Silicon Valley

Logiciel de vidéo-mapping à destination du grand public, HeavyM, lancé par trois passionnés de nouvelles technologies, permet de créer facilement des animations visuelles et de les projeter sur des objets réels  à l’aide d’un vidéoprojecteur. « Jusqu’à présent réservé à des experts en raison de sa complexité, le vidéo-mapping est désormais rendu accessible grâce à HeavyM. Nous offrons aux amateurs la possibilité de mettre en place un vidéo-mapping en quelques minutes à l’aide d’un logiciel simple et intuitif. HeavyM se définit également comme une communauté. Les utilisateurs peuvent y partager leurs projets, aider les autres membres ou encore mettre à disposition des fonctionnalités supplémentaires ».

Le prix coup de coeur ESSCA: Printolia s’envole pour Shanghai

Encore au stade de projet, l’idée de Morad et Valentin est de créer une plateforme offrant la possibilité à chacun de trouver le fichier qui permettra de créer l’objet dont il a besoin. Cette solution en ligne spécialisée dans le partage et la vente de fichiers pour les imprimantes 3D, sera alimentée par les utilisateurs professionnels ou amateurs. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté le prix Coup de cœur de l’ESSCA. En participant au Digiprize, nous souhaitions avant tout valider la pertinence de notre idée. C’est chose faite maintenant ! Nous avons hâte de découvrir Shanghai et d’échanger avec des professionnels pour avancer sur notre projet ». Pour Paul Nathan, Directeur de l’Institut du Marketing Digital : « Nous avons choisi de soutenir PRINTOLIA car c’est une idée simplissime appliquée à une innovation technologique majeure : l’impression 3D. En mettant en relation une offre générée par les imprimantes 3D et une demande en émergence (fichiers d’objets multiples) Printolia nous semble vraiment être une excellente idée! »

Le lauréat de SO Digital : Urway, l’application de covoiturage festif

Il y a deux modes à l’application disponible sur l’Appstore et Google Play : le mode jour qui a la même utilité que tout autre application de covoiturage : aller quelque part, un particulier vous y dépose en échange d’une participation aux frais. Mais loriginalité c’est le « mode fête ». L’utilisateur choisit une situation (« j’ai une voiture et j’ai bu de l’alcool », « je suis à pied et je suis sobre », « je suis à pied et j’ai bu »), l »objectif étant de vous raccompagner, vous et votre voiture, quand vous avez trop bu de l’alcool. Vous entrez ensuite votre destination et « Urway » se lance à la recherche d’un fêtard proche de vous, se trouvant à pieds mais ayant son permis, sobre et donc capable de vous raccompagner en toute sécurité. Plus vous utilisez l’application, plus vous accumulez des points qui attestent de votre crédibilité. L’idée c’est d’établir une relation de confiance entre les utilisateurs.

Le reportage de Frenchweb.fr

6 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
10 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *