Plus de 4.000 personnes se sont inscrites pour visiter le Lab Postal, le rendez-vous annuel de l’innovation ouverte du Groupe La Poste, les 27 et 28 mars dans son siège d’Issy-les-Moulineaux. L’an passé, il avait fait voyagé 3200 participants en disruption. Une exploration de 48 heures au cœur des nouveaux business modèles et de schémas de pensée inédits qui feront les services de demain.
Philippe Wall lance le #LabPostal et felicite la créativité à 360 degrés pic.twitter.com/AVRlGLWP8T
— JP Fourcade (@jpblog_techno) 27 mars 2018
#LabPostal Philippe Wahl, PDG du @GroupeLaPoste, nous invite à être créatif et rappelle que « si on veut être créatif, il faut prendre le risque du désordre »… désordre tout de même contrôlé dans un groupe de 250 000 personnes ! pic.twitter.com/OJHVmkuqwa
— Presse-citron (@pressecitron) 27 mars 2018
Depuis sa création en 2009, il a accueilli près de 190 entreprises innovantes, dont 90 d’entre elles ont co-construit des prototypes en partenariat avec le Groupe.Depuis 7 ans le Lab Postal est monté en puissance. Cet événement est l’occasion d’échanger avec les acteurs de l’innovation, internes et externes, qui font référence sur de grandes thématiques d’innovation. Pensé pour favoriser la rencontre et les échanges, il s’articule autour d’un espace d’exposition et d’un programme de conférences et ateliers. Les visiteurs du Lab Postal sont à la fois des responsables du Groupe La Poste, des partenaires, des experts de l’écosystème innovant et de curieux visiteurs, qui viennent tester les prototypes de services co-construits avec les et découvrir les savoir-faire du Groupe.
Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, et le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, ont ainsi pu découvrir plusieurs innovations, dont certaines très audacieuses, comme la livraison de colis par drone de dpdgroup, qui a ouvert la première ligne commerciale régulière dans le Var et qui s’intéresse au milieu urbain, ou Geoptis, qui permet aux véhicules des factures de réaliser un audit de la voirie en temps réel grâce à un dispositif de caméras embarquées. Et de nombreuses autres réalisations plus innovantes les unes que les autres.
Dans un objectif d’acculturation, le Lab Postal facilite la compréhension d’un monde qui évolue très vite. Il propose au visiteur une visite expérientielle basée sur une forte interactivité. Tester les solutions ou méthodes, ou pouvoir échanger directement avec le dirigeant de la start-up concourent à la compréhension des contenus proposés, et par extension des enjeux des grands thèmes traités. Toujours ancrés dans l’actualité, les thèmes abordés changent chaque année. Les prototypes, les solutions du Groupe et le programme de conférences ont pour vocation de porter les réflexions, les questionnements et donner du sens aux thématiques abordées.