Le projet IssyGrid, piloté par Bouygues Immobilier, a été désigné, le 7 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris, lauréat des Green Solutions Awards 2017 dans la catégorie « Infrastructures ». Organisé par le réseau Construction21, ce concours international met en avant des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Premier réseau énergétique intelligent à l’échelle d’un quartier créé en 2012 au sein de Seine Ouest et du Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux, IssyGrid est un projet de R&D, totalement opérationnel depuis 2016, mené conjointement par onze partenaires industriels de l’énergie, de la ville et du numérique. IssyGrid peut accueillir les contributions de particuliers, de sièges sociaux, d’opérateurs, de bornes de recharge de véhicules électriques, d’opérateurs de réseau d’énergie, de commerces, etc., qui peuvent, s’ils le souhaitent, rendre ces données accessibles en open data. La plate-forme met gratuitement à la disposition du public les données énergétiques du quartier au fur et à mesure de leur collecte.
À l’heure actuelle, IssyGrid supervise les consommations et productions énergétiques d’environ 2 000 habitants et 5 000 employés sur un périmètre de 100 000 m2 . Il leur fournit des informations en temps réel au niveau du quartier afin de les mettre en capacité d’optimiser leur consommation en lien avec la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques) et le stockage sur batteries. Ce réseau intègre également l’éclairage public, les équipements collectifs et les établissements recevant du public.
@Bouygues_Immo primé aux #GreenSolutions Awards 2017 à l’hôtel de ville @Paris @Construction21F pour le projet @issygrid à @Issylesmoul pic.twitter.com/niEWxF2rxG
— Bouygues Immobilier (@Bouygues_Immo) 7 septembre 2017
IssyGrid en chiffres
- 11 acteurs : Ville d’Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier, Bouygues Energies & Services, EDF, ERDF, GE Grid Solutions, Microsoft, Objenious by Bouygues Telecom, Schneider Electric, Sopra Steria, Total
- Plus de 900 logements connectés (dont 861 encompteurs communicants Enedis) soit 2 000 habitants
- 5 000 employés
- 3 installations photovoltaïques
- 14 systèmes d’information interconnectés
- 2 systèmes de stockage