#Bigdata

IssyGrid, premier smart grid contributif, en open data

• Bookmarks: 7


Premier réseau énergétique intelligent (smart grid) à l’échelle d’un quartier créé en 2012, IssyGrid, est maintenant totalement opérationnel et devient contributif. IssyGrid préfigure ce que seront les futurs quartiers de la ville de demain.

Le « smart grid » permet de mieux maîtriser les consommations d’électricité des immeubles de bureaux, des logements, ou de l’éclairage public grâce aux technologies numériques. L’infrastructure du réseau IssyGrid, projet expérimental lancé il y a quatre ans par un consortium d’entreprises composé de composé de Bouygues Immobilier,  Alstom, Bouygues Energies et Services, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total, est désormais complète et les premières données énergétiques du quartier ont été présentées le 6 avril dernier avec l’ambition d’être accessibles au plus grand nombre. Dès demain, les habitants, les étudiants, les usagers, les entreprises et les équipements publics couverts par ce dispositif sont à même d’interagir pour contribuer à l’optimisation énergétique du quartier.

Vitrine du savoir-faire dans le domaine de l’énergie, du numérique et de la ville, IssyGrid constitue un laboratoire pour la conception des futurs quartiers à énergie positive et une brique essentielle dans le processus de construction de la ville de demain. Cette réalisation pilote constitue une plate-forme expérimentale sans précédent pour comprendre les enjeux énergétiques des futurs éco-quartiers.

« Le déploiement d’IssyGrid est désormais une réalité. Les entreprises du quartier Seine Ouest et les habitants du Fort d’Issy peuvent bénéficier des avancées de cette réalisation pilote, unique en France, qui contribue à faire d’Issy-les-Moulineaux, une ville pionnière en matière de smart city. Cette expérimentation pourra désormais être mise à profit pour le développement des quartiers à énergie positive de la ville de demain » a déclaré André Santini.

Un réseau intelligent d’envergure doté d’une infrastructure de pointe

Moins de quatre ans après son lancement, IssyGrid réunit aujourd’hui au sein du quartier d’affaire Seine Ouest et du Fort d’Issy, toutes les composantes du smart grid urbain.

Il comprend :

  • environ 1 000 logements connectés dont 861 au Fort d’Issy – soit 2 200 habitants ;
  • 4 immeubles de bureaux « smart grid ready » au sein du quartier d’affaires Seine Ouest  – soit au total plus de 120 000 m² et plus de 5 000 employés contribuant à IssyGrid : la tour Sequana et les immeubles Eos, Galeo et Farman qui vient d’être raccordé via le réseau d’objets connectés LoRa;
  • l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB), soit 8 500 m² et 1 700 étudiants ;
  • ainsi qu’une partie de l’éclairage urbain.

Une extension programmée

Le périmètre d’IssyGrid continue d’être élargi. Avec l’arrivée prochaine de nouveaux bâtiments et équipements, comme la gare RER Issy Val-de-Seine qui sera connectée, IssyGrid inclura à terme 2 000 logements (soit 5 000 habitants) et 160 000 m² de bureaux (soit 10 000 collaborateurs).

Les champs d’application d’IssyGrid pourront être progressivement étendus à d’autres sites de la ville, voire à d’autres réseaux d’énergie du quartier Seine Ouest et du Fort d’Issy.

Un smart grid contributif, en open data

IssyGrid devient aussi contributif. Il peut accueillir les contributions de particuliers, de sièges sociaux, d’opérateurs, de bornes de recharge de véhicules électriques, d’opérateurs de réseau d’énergie, de commerces, etc., qui peuvent, s’ils le souhaitent, rendre ces données accessibles en open data. La plate-forme mettra gratuitement à la disposition du public les données énergétiques du quartier à mesure de leur collecte.

Les habitants des logements du Fort d’Issy reliés à IssyGrid peuvent ainsi connaître leur consommation électrique moyenne au fil de la journée et être informés 6 heures à l’avance du niveau de la production photovoltaïque disponible heure par heure, au sein d’IssyGrid. Ce qui leur donne la faculté de choisir le meilleur moment pour décaler leur consommation d’électricité.

Une collaboration avec la CNIL a permis de mettre au point une procédure pour collecter les données de consommation des logements tout en respectant la vie privée des habitants. Ainsi, IssyGrid reçoit maintenant les données de consommation heure par heure de l’éclairage, du chauffage, de l’eau et des prises électriques bâtiment par bâtiment sans connaître le détail par logement.

Le storify de la conférence de presse du 7 avril :

7 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
27 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *