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e-Administration : Issy lance une nouvelle version de son portail citoyen

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La Ville d’Issy-les-Moulineaux vient de déployer un portail citoyen nouvelle génération, développé avec Salesforce. Objectifs ? Un accès simplifié, sécurisé et un suivi optimisé, notamment avec l’intégration de France Connect comme outil d’identification.

La crise de la Covid a mis en lumière l’importance du numérique dans le quotidien de chacun et les enjeux de modernisation des services administratifs. Garder le lien avec les citoyens et leur faciliter l’accès aux services en ligne de la ville s’avère essentiel à l’heure où les déplacements sont réduits.

Le lancement d’un portail citoyen nouvelle génération s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de la municipalité, pionnière en matière de numérique et de smart city en France.

Si la Ville d’Issy avait été la première en France, en 1997, à proposer des actes d’état-civil en ligne, elle fut aussi pionnère, en 2005, en proposant un guichet unique à ses citoyens pour l’ensemble de ses démarches administratives. Quel que soit le canal utilisé (accueil physique ou téléphonique, courrier ou courriel), le service IRIS (pour Information et Réception des Isséens) proposait déjà, à partir d’un même point d’accueil, d’enregistrer, de qualifier et d’aiguiller et d’apporter un premier niveau de réponse à toute demande vers les trois premiers services accédant au système multicanal : état civil, éducation et logement. Il a progressivement été étendu à l’ensemble des services à la population et s’est appuyé sur la certification Qualiville afin d’apporter aux isséens une qualité irréprochable dans des délais exigeants.

Un accès simplifié et sécurisé

Plusieurs versions du service se sont succédées pour l’enrichir et l’améliorer en accompagnant l’évolution des usages numériques de la population. Au cours de celles-ci, la Ville a intégré la numérisation des courriers, qui restent un canal privilégié par un partie de la population.  Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec le lancement d’un nouveau portail citoyen, qui permettra également de répondre aux sollicitations issues des réseaux sociaux. 

Ce portail facilite l’identification avec l’utilisation de France Connect, solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services administratifs en ligne. 

Les Isséens pourront ainsi utiliser un seul identifiant pour leurs démarches administratives locales comme nationales. L’ambition à terme est de fédérer sur un seul espace les différents services numériques qui obligeaient la population à saisir plusieurs identifiants et mots de passe différents

Un suivi optimisé

Les usagers bénéficient d’une vue à 360 degrés de l’état d’instruction de toutes leurs demandes en cours auprès des différents services proposés en ligne et de tout l’historique de leurs démarches administratives.

Le portail citoyen est développé par Salesforce, leader de solutions de la relation client. Il s’interface également avec un « parapheur universel » Maximilien, utilisable avec tous les logiciels pour généraliser la signature électronique des élus et services de la mairie.

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