#Bigdata

Issy-les-Mou­li­neaux ac­cen­tue sa dé­marche open data

• Bookmarks: 22


À l’oc­ca­sion de l’adop­tion des comptes dé­fi­ni­tifs de l’exer­cice 2019 par le Conseil mu­ni­ci­pal le jeudi 2 juillet, la Ville d’Issy a pu­blié la ver­sion ac­tua­li­sée de son rap­port fi­nan­cier, ali­menté en open data. De­puis 2012, la dé­marche open data ne cesse de s’am­pli­fier avec des jeux de don­nées tou­jours plus nom­breux et de nou­velles data vi­sua­li­sa­tions.

Le rap­port fi­nan­cier d’Issy-les-Mou­li­neaux – http://​rap­port­fi­nan­cier.issy.com – est un site In­ter­net pé­da­go­gique et in­ter­ac­tif réa­lisé grâce aux don­nées ou­vertes.

Il s’agit ici d’un exemple concret d’une po­li­tique de trans­pa­rence me­née en pa­ral­lèle d’une po­li­tique open data de­puis près de 10 ans.

Les nom­breuses vi­sua­li­sa­tions ont été créées à par­tir des don­nées fi­nan­cières pu­bliées sur le por­tail de don­nées ou­vertes de la ville : http://​data.issy.com. De­puis dé­cembre 2014, le compte Twit­ter @da­ta_issy per­met éga­le­ment de suivre en temps réel la mise à dis­po­si­tion des don­nées.

Objectif : la data visualisation au service des habitants

Grâce à des gra­phiques, des chiffres clés, des in­fo­gra­phies, des cartes lo­ca­li­sant les prin­ci­pales dé­penses d’équi­pe­ment, les mé­ca­nismes bud­gé­taires gagnent en com­pré­hen­sion et en per­ti­nence pour les ci­toyens.

Le rap­port fi­nan­cier est un vé­ri­table ou­til pour scé­na­ri­ser et dif­fu­ser une « culture de la don­née » au­près des agents et sen­si­bi­li­ser concrè­te­ment les ha­bi­tants à l’open data (de­ve­nue obli­ga­toire pour les com­munes de plus de 3 500 ha­bi­tants de­puis la loi NOTRe – Nou­velle Or­ga­ni­sa­tion Ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique – d’oc­tobre 2016).

Issy-les-Mou­li­neaux a dé­cliné les vi­sua­li­sa­tions, avec le concours de l’agence We­do­data, au­tour des ques­tions de la ges­tion des dé­chets. Ainsi, le site trier.issy.com per­met aux ha­bi­tants d’avoir les bonnes in­for­ma­tions pra­tiques en quelques clics.

Dans le même es­prit, pour fa­ci­li­ter le re­tour à la na­ture, la Ville a ré­cem­ment dé­ve­loppé le site ba­lades.issy.com. En quelques clics, il per­met d’iden­ti­fier ra­pi­de­ment les parcs et jar­dins les plus proches, des pro­me­nades à faire, à pied ou à vélo, de lo­ca­li­ser sur une cartes les arbres re­mar­quables pré­sents sur le ter­ri­toire.

Vers le big data

La dé­marche open data est en train de s’en­ri­chir avec un cer­tain nombre de pro­jets du type « big data », don­nées is­sues de cap­teurs.

Aussi, la Ville s’in­ves­tit aux cô­tés de par­te­naires éco­no­miques pri­vés dans deux pro­jets d’am­pleur : Issy Grid, pre­mier smart grid de France, dont l’ex­pé­ri­men­ta­tion s’est ache­vée en 2019, et So Mo­bi­lity, dans les­quels la col­lecte, l’ana­lyse et le par­tage des don­nées de trans­ports sont in­dis­pen­sables pour construire des ou­tils d’aide à la dé­ci­sion.

Issy a déjà dé­ve­loppé un ser­vice en open data pour mettre à dis­po­si­tion les don­nées de dis­po­ni­bi­lité de 1 000 places sta­tion­ne­ment, en voi­rie ou en ou­vrage, pour flui­di­fier les tra­jets des au­to­mo­bi­listes. La Ville, via Issy Me­dia, SEM en charge de la com­mu­ni­ca­tion et de l’in­no­va­tion d’Issy-les-Mou­li­neaux, par­ti­cipe aussi au pro­jet eu­ro­péen Po­li­Visu – https://​issy.po­li­visu.eu/

Il a pour am­bi­tion d’ac­com­pa­gner les trans­for­ma­tions des po­li­tiques pu­bliques de trans­ports pour ré­pondre aux nou­veaux dé­fis ur­bains. Cela passe par exemple par l’uti­li­sa­tion de nou­velles mé­thodes et de nou­veaux ou­tils, comme le big data au ser­vice des ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques.

En chiffres | #LaDataNotreDada
Plus de 360 jeux de données publiés sur le portail open data
Près de 70 000 visiteurs du portail data.issy.com

22 recommended
0 Commentaire
0 notes
749 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *