La ville d’Issy-Les-Moulineaux est profondément ancrée dans une démarche d’innovation et de transformation numérique. Régulièrement citée comme modèle de Smart City, elle se classe parmi les villes les plus dynamiques de France et fait souvent référence sur ses initiatives en matière de Ville Numérique.
Aujourd’hui, elle poursuit sa stratégie de digitalisation de ses services et collabore avec ClicRDV, filiale de SoLocal Group à Boulogne-Billancourt, pour proposer à ses habitants une solution de prise de rendez-vous en ligne. Chacun a ainsi la possibilité de prendre rendez-vous en ligne depuis le site internet de la ville issy.com 24h/24 et 7j/7 pour :
- Le renouvellement des cartes nationales d’identité et les passeports.
- Les rendez-vous de permanence conseils : avocat, notaire, CIDFF, UFC Que choisir, conciliateur
- Les conférences culturelles proposées par la mairie.
Chaque agent municipal suit ses rendez-vous directement sur son agenda mis à jour en temps réel.
Depuis le début de l’année, 3 260 rendez-vous ont été pris, dont 32% directement en ligne. Les premiers mois sont encourageants, et les retours de nos habitants très positifs se félicite Marie Auriemma, Directrice du Guichet unique IRIS – Information et Réception des Isséens – et de la Ville Numérique à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux.
Des services digitalisés au service des habitants
La mise en place de la solution ClicRDV s’inscrit dans une démarche plus globale de digitalisation des services apportés aux citoyens. De nombreux e-Services sont déjà proposés aux habitants d’Issy-les-Moulineaux pour faciliter leurs démarches et leur relation avec l’administration comme avec Tell My City, une application de signalement d’incident ou de suggestion, ou encore Affluences, une application visant à connaître l’affluence en temps réel et prévisionnelle dans les structures municipales. Grâce à la solution de prise de rendez-vous en ligne proposée par ClicRDV, la ville va un cran plus loin et facilite l’accès des citoyens aux démarches administratives en proposant un service disponible 24h/24 et 7j/7j.
Ce nouveau service est en lien avec les attentes et les usages digitaux des citoyens. La plupart des rendez-vous en effet pris en ligne le sont le soir et le weekend. A noter que l’habitant reçoit automatiquement quelques heures avant l’horaire du rendez-vous un SMS de rappel.
Un gain de temps et d’efficacité pour les agents de la Mairie
La prise de rendez-vous en ligne ClicRDV a permis de désengorger le centre d’appel municipal, l’amélioration de son taux de décroché entraînant une meilleure disponibilité des agents et une qualité des réponses renforcées. « La mairie d’Issy-les-Moulineaux s’est inscrite dans la démarche de certification Qualiville, dont l’objectif est de tendre vers un taux de décroché de 100% en moins de 4 sonneries. Grâce à ClicRDV, nous avons soulagé la pression téléphonique sur le centre d’appel municipal de 32% et permis au taux de décroché en moins de 16 secondes de passer de 73% à 80%. » explique Marie Auriemma.
Le service en ligne a également permis de réaligner les horaires d’ouverture du centre d’appel sur ceux de l’accueil physique. Le budget ainsi dégagé a été réinjecté dans ce projet, qui permet d’apporter un service moderne et utile aux Isséens.