#Femmes-innovantes

IRIDESENSE : le capteur Lidar 3D multispectral qui révolutionne la perception à distance

• Bookmarks: 17


Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, IRIDESENSE se démarque en lançant le premier capteur Lidar 3D multispectral.

Ce cap­teur unique en son genre uti­lise la si­gna­ture spec­trale pour ana­ly­ser la com­po­si­tion chi­mique des ma­té­riaux. Grâce à des al­go­rithmes d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, il peut iden­ti­fier et dis­tin­guer des ma­té­riaux qui pa­raissent si­mi­laires à l’œil nu, comme dif­fé­rents types de plas­tique, d’huile, ou même de roches. Il four­nit éga­le­ment des don­nées sur les ni­veaux d’hy­dra­ta­tion et d’hu­mi­dité.

Ba­sée à Issy, place de la Ma­nu­fac­ture, et com­po­sée de 12 per­sonnes, l’équipe d’IRIDES­ENSE a pour mis­sion d’in­dus­tria­li­ser ce cap­teur ré­vo­lu­tion­naire. Leur vi­sion ? Per­mettre l’ana­lyse d’ob­jets à dis­tance, une pre­mière mon­diale.

Le capteur Lidar 3D multispectral d’IRIDESENSE est une avancée technologique comparable au passage de la photographie en noir et blanc à la couleur. « Jusqu’ici, tous les Lidars du marché étaient en noir et blanc. Le nôtre est le premier en couleurs, ce qui lui donne des capacités de perception 3D inégalées », expliquent Nadine Buard et Elise Chevallard qui ont cofondé Iridesense en mars 2023. Il utilise la technologie Lidar (Light Detection and Ranging) pour mesurer l’espace en trois dimensions et est capable de voir dans des couleurs infrarouges.

 Nadine Buard et Elise Chevallard, cofondatrices d'IRIDESENSE
Nadine Buard et Elise Chevallard, cofondatrices d’IRIDESENSE

Applications Pratiques

  • Bâtiment: Le capteur peut identifier l’état de délabrement d’un bâtiment en détectant les différents niveaux d’humidité des murs.
  • Prévention des feux de forêt: Il peut mesurer la fragilité des arbres à une distance de 300 mètres pour prévenir les feux de forêt.
  • Aéroports: Il peut surveiller les pistes d’aéroport en détectant de petits objets et des tâches d’huile.
  • Agriculture: Utilisé sur des tracteurs, il peut surveiller l’hydratation des plantes.

L’entreprise cherche à lever 4 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2023 pour industrialiser sa technologie. Elle vise à vendre cette tech­no­lo­gie à des in­dus­triels pour leur permettre d’optimiser leurs opérations et leur consommation des ressources naturelles.

Le site web d’Iridesense

17 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
210 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *