#Culture

L’IA et la mu­sique au cœur du Next Mu­sic Fes­ti­val 2025

• Bookmarks: 22


Le Next Mu­sic Fes­ti­val, créé en 2017, se tient chaque an­née à Issy-les-Mou­li­neaux et met à l’hon­neur la mu­sique du fu­tur et la mu­sique ré­tro-fu­tu­riste. Concerts, es­sais d’ins­tru­ments et ate­liers per­mettent aux pas­sion­nés de dé­cou­vrir les nou­velles tech­no­lo­gies mu­si­cales. Cette an­née, l’ac­cent a été mis sur l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et les syn­thé­ti­seurs mo­du­laires. Re­por­tage d’Issy.TV.

L’IA au ser­vice de la créa­tion mu­si­cale

L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle trans­forme la créa­tion mu­si­cale. Des al­go­rithmes gé­nèrent mé­lo­dies, har­mo­nies et rythmes, ou­vrant de nou­velles pers­pec­tives aux ar­tistes. L’IA ne se contente plus d’ana­ly­ser des mor­ceaux exis­tants, elle com­pose et pro­pose des sons in­édits. Le Next Mu­sic Fes­ti­val a ac­cueilli, mi-fé­vrier, une confé­rence sur la créa­tion mu­si­cale as­sis­tée par IA, ex­plo­rant ces avan­cées et leurs im­pli­ca­tions pour l’in­dus­trie mu­si­cale.

Les syn­thé­ti­seurs mo­du­laires : des sons uniques

Autre at­trac­tion phare du fes­ti­val : les syn­thé­ti­seurs mo­du­laires. Ces ins­tru­ments per­mettent une per­son­na­li­sa­tion so­nore to­tale grâce à des mo­dules in­dé­pen­dants in­ter­con­nec­tés. Uti­li­sés en mu­sique élec­tro­nique et ex­pé­ri­men­tale, ils gé­nèrent des sons im­pos­sibles à re­pro­duire avec des syn­thé­ti­seurs clas­siques. Un ate­lier a ainsi per­mis aux vi­si­teurs d’ex­plo­rer ces ma­chines fas­ci­nantes et d’ex­pé­ri­men­ter avec leurs ca­pa­ci­tés in­fi­nies.

Une im­mer­sion to­tale dans la mu­sique du fu­tur

Le Next Mu­sic Fes­ti­val est bien plus qu’un évé­ne­ment mu­si­cal. C’est une plon­gée dans l’in­no­va­tion so­nore, où ar­tistes, in­gé­nieurs et ama­teurs de mu­sique se ren­contrent. Entre dé­mons­tra­tions, dis­cus­sions et per­for­mances, il offre une vi­sion concrète de l’ave­nir de la créa­tion mu­si­cale.

Chaque an­née, ce fes­ti­val re­pousse les fron­tières de la mu­sique. En in­té­grant l’IA et les tech­no­lo­gies émer­gentes, il confirme son rôle de la­bo­ra­toire so­nore et de vi­trine des ten­dances à ve­nir.

22 recommended
0 Commentaire
0 notes
255 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *