Jérôme DIRAND, fondateur de la start-up boulonnaise HIRE, était l’invité du plateau du Figaro Economie, le 12 septembre dernier. L’occasion pour le dirigeant de cette entreprise créée en 2015 de rappeler sa conviction que les pratiques de recrutement vont évoluer avec l’essor du numérique.
Aujourd’hui déjà, les candidats en recherche d’emploi sont de plus en plus «hyper connectés» et les outils de candidatures et de recherches de candidats ont fortement évolué. Pari gagnant dès 2016 pour HIRE avec la mise en œuvre de son algorithme de matching innovant qui intégrait analyses de savoir-faire et de savoir-être. HIRE se distinguait alors des sites d’offres d’emploi et CVthèques alors nombreux sur la toile.
Soutenue par le Booster de So Digital
Disposant d’une clientèle de Grands Groupes, HIRE a rapidement compris que ces derniers souhaitaient bénéficier de ses technologies, mais aussi des services et de l’expertise de recrutement de ses équipes. En 2017, soutenue par le Booster de So Digital, HIRE effectue un premier pivot et propose à ses clients, une équipe de recruteurs œuvrant avec ses technologies pour leur présenter les meilleurs candidats. Pour compléter son arsenal technique, elle intègre désormais des outils de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle. L’équipe a déjà recruté plus d’une centaine de candidats, en divisant par 3 les délais de recherche tout en permettant à ses clients d’optimiser de 25% leurs budgets de recrutement. Pour HIRE , Digital n’est pas antinomique aux Relations Humaines, que la société souhaite toujours placer au centre des recrutements.
Identifier le candidat qui s’épanouira le mieux
Face à un marché du recrutement des Cadres en plein retournement (3,5% de Taux de Chômage), identifier et recruter les bons candidats devient un véritable challenge qui se matérialise par un taux d’échec de recrutement de plus de 50%. En effet, en France, plus d’un recruté sur deux quitte son nouvel employeur au cours de ses 18 premiers mois de collaboration.
Pour mieux accompagner ses clients, HIRE repense quotidiennement le Recrutement et intègre une analyse plus fine des environnements et spécificités des employeurs ce qui lui permet d’identifier non plus LE candidat le plus compétent, mais celui qui s’épanouira le mieux dans son nouvel environnement professionnel.
Forte de ses succès, de grands groupes se tournent aujourd’hui vers HIRE pour bénéficier en interne des technologies qu’elle développe et utilise. Très logiquement HIRE a adapté son offre en une solution complète de recrutement sur mesure agrémentée de matching, machine learning et d’IA. Baptisée ADELIE, cette solution est soutenue au sein du HIRE Lab, véritable entité de R&D dédiée aux solutions de recrutement.
Pour poursuivre son développement, et après une première levée de fonds en 2018, HIRE ouvre à nouveau son Capital pour un financement d’un million d’€uros ce qui lui permettra d’accélérer encore plus ses développements technologiques et compléter son offre digitale ADELIE.