#SmartMobility

GPSO va utiliser l’IA pour une gestion intelligente de la voirie

• Bookmarks: 14


Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a officialisé, le 9 juin dernier, un partenariat avec Vialytics, Neovia et le Cerema. Il permettra de développer une gestion intelligente et durable de la voirie, en combinant pour la première fois deux solutions techniques innovantes permettant d’optimiser son entretien. C’est la première fois qu’une collectivité territoriale propose l’utilisation de ces deux solutions complémentaires.

Vialytics : un diagnostic intelligent de la voirie

Vialytics propose ainsi un système d’enregistrement visuel utilisant une intelligence artificielle pour analyser et évaluer l’état des revêtements de chaussées. Une fois installé à bord d’un véhicule, via une application pour smartphone, il traite automatiquement les données de voiries selon les axes empruntés.

Les voiries sont ainsi cartographiées et qualifiées selon leur état de vétusté, le tout intégrant le SIG (Système d’informations géographiques) de GPSO. Intégrée au dispositif, l’intelligence artificielle analyse les images enregistrées et offre ainsi au territoire une première vision objective de l’état de son réseau routier. Cette innovation permet à GPSO de diversifier ses outils de diagnostic et facilite ainsi à moindre coût, la planification des investissements nécessaires à l’entretien de son patrimoine.

Neovia : la thermo-réparation des routes

Afin de réaliser la réparation des routes, GPSO s’associe à la société Neovia-Solutions. Son projet d’innovation « Nu-Phalt » est une technique de thermo-réparation de la couche de roulement qui s’appuie sur trois moyens d’action :

  • le recyclage en place des matériaux,
  • le « Zéro » mise en décharge,
  • la réduction de l’empreinte Carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle.

Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager. Ce type d’intervention permet de limiter les coûts d’interventions et de prolonger la durée des revêtements en agissant comme un pansement préventif.

L’accompagnement du Cerema, un gage du sérieux technologique de la démarche

GPSO bénéficie de l’accompagnement du laboratoire national du Cerema, afin de tester la pertinence, la fiabilité et les conditions d’utilisation optimales de ces nouveaux procédés. Le Cerema participe ainsi à la définition des sites expérimentaux, et procédera à des mesures et essais une fois les interventions réalisées. L’accompagnement du Cerema est un gage du sérieux technologique de la démarche. D’autant que Neovia a été lauréat de l’appel à projet d’innovation « Routes et rues » 2020 du Cerema et Vialytics d’un appel à projet du Ministère de l’Environnement.

Autour de Pierre-Christophe Baguet, Président de GPSO, les maires du territoire et les partenaires
14 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
158 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *