Les Cas d’OR du Numérique Territorial célèbrent les collectivités et leurs partenaires pour des cas d’usage innovants et des solutions technologiques au service du public. Cet événement met en lumière les initiatives numériques exemplaires des collectivités territoriales.
Cette année, le jury, composé de 20 experts en transformation numérique des collectivités territoriales d’Ile-de-France, a distingué le catalogue de ressources digitales de GPSO, disponible en Open Data : https://data.seineouest.fr/pages/ressources-digitales/.
Depuis son ouverture en novembre 2023, ce catalogue centralise et rend accessibles à tous les données, cartes, tableaux de bord et supports de communication de la Direction de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale de GPSO et de ses villes mutualisées.
Isabelle Reynaud de GPSO et Jonathan Priou d’OpenDataSoft ont reçu le prix « Gestion des données » lors de la première édition des Cas d’OR du Digital, consacrée au numérique dans les territoires. Les Cas d’OR se sont installés pour l’occasion en clôture du Salon du Numérique Territorial Francilien (NTF) le 30 avril 2024 à Paris au Cent Quatre. Ils ont été coorganisés avec Solainn, le référentiel des solutions numériques de France, et le Groupe CMP, spécialiste de l’événementiel pour les collectivités.
La politique open data de GPSO, qui s’inscrit dans sa stratégie de Territoire Intelligent, vise à promouvoir la transparence et l’accessibilité des informations publiques. En rendant disponibles une grande variété de données, GPSO facilite l’accès à des ressources précieuses pour les citoyens, les chercheurs, les entreprises et les développeurs. Cette démarche encourage l’innovation, permet une meilleure compréhension des enjeux territoriaux et soutient la participation citoyenne en offrant des outils pour analyser et visualiser les données.