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Issy parmi les lauréats du Fonds Métropolitain pour l’Innovation numérique

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Le Bureau de la Métropole du Grand Paris a attribué le 27 Novembre, les premières subventions dans le cadre du nouveau Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique (FMIN).

Créé en septembre dernier, ce Fonds témoigne de l’intérêt de la Métropole du Grand Paris à s’engager pour le droit à l’expérimentation numérique des communes et des territoires de son périmètre. «Le retour des expérimentations, financées et accompagnées par la MGP, permettront ainsi de nourrir le Schéma d’Aménagement Numérique. Ce fonds doit permettre de tester des innovations numériques à l’échelle des communes, des territoires et des citoyens. En cas de succès, ces projets pourront être répliqués sur l’ensemble du territoire métropolitain» a indiqué Daniel-Georges Courtois, délégué au Numérique qui a présenté les premiers projets lauréats: 23 projets ont été subventionnés pour un total de 923 571 € répartis entre 16 communes et 3 territoires.

Les projets lauréats se caractérisent par une forte diversité des champs d’expérimentation: le numérique pour tous, la e-administration, la participation citoyenne ou encore la logistique et le stationnement intelligent.

Parmi les projets sélectionnés: Le stationnement intelligent (Antony, Levallois-Perret, Courbevoie), la 3 D au service de la ville (Bagneux),  des équipements numériques (Créteil, Grand Orly Seine Bièvre, Sceaux), l’assistant vocal municipal (Issy-les-Moulineaux), la relation citoyenne (Nanterre, Rueil Malmaison, Saint Mandé, Vincennes).

Les mairies à l’heure des enceintes connectées

La ville d’Issy-les-Moulineaux a proposé d’expérimenter un « assistant vocal municipal », en partenariat avec l’entreprise Mediameeting, « 1ère voice business company française », dont les bureaux parisiens sont sur son territoire.

Les assistants vocaux sont en effet au cœur des nouveaux usages des français notamment pour recueillir des informations à distance.
Un Français sur deux utilise un assistant vocal au moins occasionnellement (Etude My Media – Oct. 18) et si les entreprises privées et les médias se sont déjà emparées de ce nouveau canal, les collectivités publiques en sont, à ce jour, totalement absentes. L’idée est donc de développer le premier service d’assistance vocale sur smartphones et enceintes connectées (Alexa d’Amazon, Google Home), pour la communication d’une collectivité territoriale. Il y a plusieurs applications possibles, mais on peut spontanément penser à la lecture audio du journal municipal, utile pour les personnes âgées ou malvoyantes, ou aux questions utiles liées à la mairie (A quelle heure ouvre la piscine ? Que dois-je apporter pour refaire ma carte d’identité ? Comment inscrire mon enfant à l’école maternelle ? etc.)

Ce nouveau service constituera un nouveau canal d’interaction avec les habitants d’Issy-lesMoulineaux et pourrait faire des émules en cas de succès.

 

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