#SmartCities

Grand Pa­ris Seine Ouest va ex­pé­ri­men­ter des so­lu­tions de « Ter­ri­toire In­tel­li­gent »

• Bookmarks: 7 • Comments: 1


Plu­sieurs ex­pé­ri­men­ta­tions vont être me­nées sur le ter­ri­toire de Grand Pa­ris Seine Ouest pour choi­sir les so­lu­tions les plus per­for­mantes. Sui­vies par un co­mité stra­té­gique com­posé des élus en charge du nu­mé­rique des villes du ter­ri­toire (Bou­logne-Billan­court, Cha­ville, Issy-les-Mou­li­neaux, Marne-la-Co­quette, Meu­don, Sèvres, Vanves, Ville d’Avray), ces ex­pé­ri­men­ta­tions doivent contri­buer à lut­ter contre les ef­fets du chan­ge­ment cli­ma­tique.

Ter­ra­nis pour iden­ti­fier les îlots de cha­leur et de frai­cheur

Parmi ces ex­pé­ri­men­ta­tions, la so­lu­tion « Green­city » de Ter­ra­nis sera dé­ployée au cours de l’an­née. Ob­ser­va­toire de la vé­gé­ta­tion ur­baine pour l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, elle per­met­tra de ca­rac­té­ri­ser les types de mor­pho­lo­gie ur­baine au re­gard de leur sen­si­bi­lité à l’îlot de cha­leur ur­bain et leur po­ten­tiel pour le ra­fraî­chis­se­ment. Elle lè­vera deux im­por­tants ver­rous pour la col­lec­ti­vité, le manque d’in­for­ma­tions ex­haus­tives et ré­cur­rentes sur le pa­tri­moine vé­gé­tal et l’éva­lua­tion co­hé­rente de l’im­pact de la vé­gé­ta­tion sur la bio­di­ver­sité et le bien-être des po­pu­la­tions, en par­ti­cu­lier sur le confort ther­mique.

La vé­gé­ta­tion ur­baine est un élé­ment clé pour l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de vie des ci­ta­dins et au main­tien des équi­libres éco­lo­giques. De plus, elle est une com­po­sante es­sen­tielle du pay­sage et de l’éco­sys­tème ur­bain.  Elle joue un rôle fon­da­men­tal dans les pro­ces­sus éco­lo­giques (conser­va­tion de la bio­di­ver­sité, ré­gu­la­tion ther­mique, amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air, sto­ckage de car­bone li­mi­ta­tion de l’écou­le­ment des eaux…) ainsi que dans l’amé­lio­ra­tion de la santé hu­maine et du bien-être in­di­vi­duel et col­lec­tif (confort ther­mique, ré­gu­la­tion des pol­luants, lien so­cial, lieux de dé­tente, tou­risme et at­trac­ti­vité…).

Ter­ra­nis est une PME in­no­vante spé­cia­li­sée dans la concep­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de ser­vices de géo­in­for­ma­tion, is­sus de l’ima­ge­rie sa­tel­li­taire et des­ti­nés à la vi­ti­cul­ture, l’agri­cul­ture, l’en­vi­ron­ne­ment et la ges­tion des ter­ri­toires.  L’ou­til de­vrait fa­ci­li­ter les prises de dé­ci­sions sur les po­li­tiques d’amé­na­ge­ment (dés­im­per­méa­bi­li­sa­tion, plan­ta­tions) et ai­dera à dé­fi­nir et prio­ri­ser les pro­jets. Il iden­ti­fiera les sec­teurs avec de forts en­jeux de cha­leur et de frai­cheur, et tien­dra compte du contexte so­cio-éco­no­mique (re­ve­nus et âges des mé­nages) ainsi que contexte fon­cier (pu­blic, privé, zo­nage PLUI…)

7 recommended
1 Commentaire
1 notes
86 views

1 thoughts on “Grand Paris Seine Ouest va expérimenter des solutions de « Territoire Intelligent »

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *