#SmartCities

Esri : «L’information géographique est cruciale face au Covid-19»


Dans un entretien à SigTV, le Directeur général d’Esri France (#Meudon) évoque l’utilisation accrue des tableaux de bord localisés pour suivre la progression de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Rappelant que l’information géographique est cruciale face au Covid-19, car elle permet de suivre la progression de l’épidémie d’une manière de plus en plus fine et d’établir des projections spatiotemporelles pour utiliser au mieux les ressources dans une stratégie de logistique, pour déplacer les malades, elle est aussi utilisée pour informer les personnes confinées sur les services et commerces locaux ouverts comme le fait, par exemple, la ville d’Issy-les-Moulineaux sur son portail opendata pour les commerces ouverts et ceux assurant des livraisons à domicile.

Premier éditeur mondial de logiciels de système d’information géographique (SIG), Esri a créé un tableau de bord pour l’université américaine de médecine John Hopkins, une institution matière d’épidémiologique. Son tableau de bord, noir avec ses cercles rouges, est rapidement devenu une référence. Il est utilisé par de nombreux gouvernements et repris par de très nombreux médias.
Dès que Santé Publique France a diffusé des données précises, Esri France a adapté ce tableau de bord en précisant des données d’abord d’un point de vue géographique, à l’échelle de la France, puis des départements et même ville par ville. Ces données propres à l’hospitalisation ou aux cas actuellement en réanimation, sont mises à jour, enrichies et complétées constamment.

A noter qu’Esri offre aux étudiants un accès libre à ses logiciels d’enseignement continu pendant toute la période de confinement, liée au Coronavirus. Des infos ici.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.