#Formation

A l’école du numérique de Boulogne, on a déjà les bons réflexes


L’école du numérique de Boulogne-Billancourt a fait la Une de l’édition 92 du Parisien et d’Actu92, mercredi 2 septembre, à la suite de la visite sur place de Dominique Ris, directrice académique des Hauts-de-Seine.

Cette école primaire pilote fait figure de modèle pour l’avenir des établissements scolaires. Les 466 enfants scolarisés y maitrisent parfaitement les outils informatiques, ce qui a été utile pendant le confinement.

Elle a, entre autres vocations, celle de favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques, grâce à des espaces décloisonnés, équipés de matériel hightech, conçus pour favoriser la créativité et l’éducation aux médias.

Lancée à la rentrée 2018, elle a servi d’école pilote pour déployer l’usage du numérique dans tous les établissements de la commune. Ici, une dalle numérique -un tableau interactif- est installé dans chaque classe, de la petite section jusqu’au CM2.

Cet équipement est régulièrement utilisé pour l’appel (les enfants peuvent faire glisser leur prénom), la graphologie ou encore pour des livres audio. Mais pas question de mettre de côté le poste radio pour la musique, les cahiers ou encore le traditionnel tableau. « Ce n’est et ça ne reste qu’un outil supplémentaire », commente Khalid Amali, le directeur. Les enseignants qui intègrent l’école du numérique doivent cependant passer un entretien au cours duquel ils démontrent une certaine appétence dans le domaine.

En trois ans, l’école a presque quadruplé de volume, passant de 5 à 18 classes. Toutes ont été équipées. Comme la plupart des classes primaires de Boulogne-Billancourt. Car la mairie a déployé un investissement de plus de 2 millions d’euros pour fournir du matériel numérique à l’ensemble des 27 écoles communales. Chaque classe, à partir de la grande section et jusqu’au CM2, a été dotée du tableau interactif, d’un ordinateur fixe ainsi que de tablettes.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere