#SmartCities

e-Urbanisme : les autorisations d’urbanisme s’affichent sur grand écran

• Bookmarks: 8


La Ville d’Issy-les-Moulineaux a modernisé son affichage numérique pour permettre aux citoyens de consulter plus facilement les permis de construire.

Après la mise en place des renseignements d’urbanisme accessibles en un clic depuis chez soi (ce qui a permis d’économiser 1500 documents par an), la possibilité de déposer en ligne un permis de construire et de suivre son dossier à distance (avec le guichet numérique des autorisations d’urbanisme), la ville d’Issy-les-Moulineaux franchit une nouvelle étape avec ce nouvel affichage que l’onpeut découvrir au Centre administratif Municipal, à l’accueil du service Urbanisme.

Afin de faciliter la compréhension des données relatives aux demandes d’urbanisme (permis de construire, de démolir…) en cours d’instruction ou délivrées au cours des deux derniers mois, la Ville avait déjà mis en place, dès 2007, un outil numérique et cartographique, permettant une lecture dynamique et géolocalisée des autorisations d’urbanisme.

Le système est automatisé et les informations sont directement extraites du logiciel de saisie des permis de construire. Ce processus élimine donc les risques d’erreurs, et permet un affichage en temps quasi réel.

Afin de proposer un outil encore plus intuitif, la Ville a tout récemment modernisé cet affichage numérique. L’usager peut désormais naviguer aisément sur un écran géant et tactile, sélectionner le type de dossier qu’il souhaite voir apparaître (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir…), le stade d’instruction (en cours ou délivré) et consulter les arrêtés des permis récemment autorisés. Il peut également zoomer sur les quartiers ou rues de son choix, et sélectionner le dossier qu’il souhaite consulter.

Après la mise en ligne du PLU (Plan Local d’Urbanisme), cette évolution des informations d’urbanisme devenues plus accessibles et plus compréhensibles pour le grand public est une nouvelle étape dans le processus de transparence de l’action publique rendue possible par le numérique.


8 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
353 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *