#Culture

Avec Dual Uni­verse, No­va­quark s’ap­prête à ré­vo­lu­tion­ner le jeu vi­déo

• Bookmarks: 12


Jean chris­tophe Baillie, fon­da­teur de la start-up No­va­quark, a inau­guré ses nou­veaux bu­reaux au sein de Wojo, le 27 no­vembre der­nier, en pré­sence d’An­dré San­tini, maire d’Issy-les-Mou­li­neaux.

Une cin­quan­taine de sa­la­riés, in­gé­nieurs et dé­ve­lop­peurs pour la plu­part, dé­ve­loppent un nou­vel uni­vers de jeux vi­déos en ligne mul­ti­joueurs. Une aven­ture as­sez ex­tra­or­di­naire qui a dé­buté en 2014 lorsque Jean-Chris­tophe Baillie a créé l’en­tre­prise. Po­ly­tech­ni­cien et ti­tu­laire d’un doc­to­rat en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et en ro­bo­tique, il ve­nait de vendre sa start-up au fa­bri­cant de ro­bots Al­de­ba­ran, ra­cheté de­puis par Soft­bank Ro­bo­tics.

Pas­sionné de jeux vi­déos, il veut, avec No­va­quark, dé­ve­lop­per le jeu Dual Uni­verse avec l’am­bi­tion de ré­vo­lu­tion­ner l’uni­vers du jeu. Il am­bi­tionne de per­mettre plu­sieurs rôles aux joueurs (ex­plo­ra­teur, pros­pec­teur, mi­neur, in­dus­triel, fa­bri­cant de vais­seaux, mi­li­taire…) et, sur­tout, d’ac­cueillir des mil­lions de joueurs en même temps, ce qui consti­tue un défi tech­nique ja­mais at­teint. Cha­cun pourra créer des villes, sculp­ter, faire du bu­si­ness, de la po­li­tique, des ob­jets et des ma­chines.  » Une sorte Lego vir­tuel où le gé­nie hu­main pourra se dé­ployer » s’en­thou­siasme-t-il.

Dual Uni­verse a été le 3ème plus gros suc­cès mon­dial de jeu vi­déo sur Kicks­tar­ter

Et il n’est pas le seul. Après avoir fi­nancé son pro­jet avec des in­ves­tis­seurs clas­siques, No­va­quark se tourne en 2016 vers Kicks­tar­ter pour trou­ver une par­tie des fonds né­ces­saires au dé­ve­lop­pe­ment de cet am­bi­tieux pro­jet. L’adhé­sion de la com­mu­nauté est to­tale et Dual Uni­verse de­vien­dra le 3ème plus gros pro­jet de jeu vi­déo fi­nancé par Kicks­tar­ter en 2016 (pour le monde en­tier). Plus de 8.000 per­sonnes ont en­gagé 565 983 € pour sou­te­nir ce pro­jet. 

De­puis, le stu­dio No­va­quark a réussi deux le­vées de fonds, pour un to­tal de plus de 26 mil­lions de dol­lars au­près d’un fonds d’in­ves­tis­se­ment et a ou­vert des bu­reaux à Mont­réal, l’autre pôle mon­dial du jeu vi­déo. Au­jour­d’hui, une com­mau­nuté de 100.000 joueurs s’est agré­gée au­tour du pro­jet et at­tendent avec im­pa­tience la sor­tie com­mer­ciale du jeu, pré­vue pour l’été 2020.

12 recommended
0 Commentaire
0 notes
654 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *