Chaque année, les communes du territoire de Grand Paris Seine Ouest investissent dans le renouvellement et l’entretien du matériel informatique des écoles. A Issy-les-Moulineaux, par exemple, 2 148 équipements sont déployés dans 34 établissements scolaires, comprenant 724 tablettes, 564 ordinateurs portables, 349 ordinateurs fixes, 258 imprimantes et 253 vidéoprojecteurs numériques interactifs. L’Espace Numérique de Travail (ENT) évolue aussi régulièrement, en intégrant les retours des utilisateurs, qu’il s’agisse de la messagerie entre l’école et les familles ou d’une conception pensée pour une utilisation mobile en priorité.
Une récente réunion entre les élus, les services de la ville, l’Inspection de l’Éducation nationale, les directeurs d’école et les représentants des parents d’élèves a permis de dresser un bilan des actions engagées et de mettre en avant les nombreuses initiatives développées dans les écoles. Le codage et la robotique, les ateliers Web TV et Web Radio ou encore l’Intelligence Artificielle sont autant de leviers pédagogiques pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. L’IA est notamment utilisée comme outil d’aide à la lecture, à la création de contenus ou à la production d’œuvres numériques.
Certaines écoles se sont aussi distinguées par leurs performances en robotique. Voltaire et Les Chartreux ont remporté des concours en 2023 et 2024, et cette année, dix classes sont déjà inscrites au concours départemental Rob’Hauts-de-Seine, qui se tiendra en mai à la Seine Musicale. La ville soutient également le développement des compétences numériques à travers des dispositifs comme la mallette Webradio, qui permet aux élèves d’enregistrer des émissions, des podcasts ou des sujets en anglais. En 2024, 25 écoles ont aussi collaboré à la création du magazine numérique Ecol’ympiques, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La sensibilisation des familles au numérique fait également partie des priorités. Plusieurs écoles organisent ainsi des rencontres Le Café des Parents, qui abordent notamment la question du temps d’écran et de l’usage des outils numériques à la maison. Le 14 mars prochain, la ville accueillera à la Cité des Sports l’Observatoire du développement du numérique dans les écoles des Hauts-de-Seine (Obsernum92), un rendez-vous qui viendra enrichir la réflexion sur ces enjeux.
L’ensemble de ces initiatives illustre l’engagement des villes et de la communauté éducative en faveur d’une éducation au numérique adaptée aux défis d’aujourd’hui.