Dassault Systèmes et la Ville de Meudon ont récemment annoncé un partenariat ambitieux visant à améliorer la qualité de vie en réponse aux défis posés par le changement climatique. Ce projet inédit repose sur l’utilisation des logiciels de simulation avancés de Dassault Systèmes pour identifier les îlots de chaleur urbains et explorer des solutions pour améliorer le confort thermique des 47 000 habitants de Meudon.
Ce partenariat s’appuie sur les applications SIMULIA de Dassault Systèmes, qui permettent de créer des jumeaux virtuels de trois espaces publics en cours de réaménagement pour devenir des zones plus végétalisées. Les simulations modélisent la circulation de l’air et les variations de température en fonction de conditions météorologiques précises, tout en prenant en compte des éléments tels que les bâtiments, les arbres, les routes, le sol, et la lumière du soleil. Ces données permettent d’éclairer les choix d’aménagement futurs et offrent aux responsables municipaux des recommandations pour réduire les effets des îlots de chaleur.
Engagée depuis 2019 dans une démarche de transformation écologique de ses espaces publics, la Ville de Meudon a pour objectif de réduire son empreinte carbone en favorisant la végétalisation et en limitant les surfaces imperméables. Ces initiatives visent à améliorer la gestion des eaux pluviales et à abaisser les températures lors des épisodes de canicule.
« Face aux défis climatiques, nous avons souhaité élaborer une stratégie d’urbanisme durable alliant actions immédiates et vision à long terme pour le bien-être de nos concitoyens », explique Denis Larghero, maire de Meudon et vice-président de Grand Paris Seine Ouest. « L’expertise de Dassault Systèmes dans le domaine de la simulation nous a permis d’envisager l’avenir de notre ville avec des outils technologiques de pointe. »
« Les jumeaux virtuels et les simulations scientifiques révolutionnent la planification urbaine en permettant aux collectivités de se préparer aux enjeux futurs. Meudon adopte une approche proactive pour atténuer les îlots de chaleur, ce qui constitue une étape clé dans l’utilisation des technologies numériques pour anticiper les impacts du changement climatique à travers le monde », déclare de son côté Jacques Beltran, vice-président Villes et Services Publics de Dassault Systèmes.