#SmartCities

“De la craie à l’écran” : 1er bilan de la classe immersive de Microsoft

• Bookmarks: 1


Issy-les-Moulineaux – 21 novembre 2013 –

Un an après le lancement de la classe immersive, premier espace d’apprentissage 100% numérique en Europe,  sur le campus de Microsoft France d’Issy-les-Moulineaux, le magazine “Regards sur le numérique” (RSLN) publie un webdocumentaire passionnant, intitulé « De la craie à l’écran » et réalisé en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Pendant six mois, de janvier à juin 2013, les élèves de CE1-CM2 de l’école des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, et leur enseignant, Sébastien Chéritat, qui ont pris possession des lieux une fois tous les quinze jours, ont été suivis dans leur apprentissage, permettant de découvrir cette expérience de l’intérieur, directement aux côtés de ses acteurs, mais également d’accéder plus largement à des pistes de réflexion sur les enjeux majeurs liés à l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.

Les questions posées par cette initiative sont nombreuses : que change le numérique dans l’apprentissage des élèves ? Le numérique a-t-il vocation à modifier les pratiques pédagogiques ? L’intégration du numérique dans les séances d’apprentissage implique-t-elle une évolution des formations pour les enseignants ? Les compétences visées ont-elles été plus facilement et plus durablement installées de par leur mise en œuvre dans la classe immersive ? Les élèves ont-ils pris plus de plaisir à apprendre avec le numérique ?

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.