L’Observatoire COM MEDIA , qui regroupe plus de 250 acteurs de la communication, et Pôle emploi Paris s’engagent sur la région Île-de-France dans une action novatrice et inédite par son ampleur pour répondre aux enjeux de l’emploi et de la compétitivité des entreprises au sein d’une filière en profonde mutation.
Alors que plus de 60 000 professionnels du numérique et de la communication sont inscrits à Pôle emploi en Île-de-France, les entreprises de la filière communication bénéficient d’une reprise d’activité qui demeure fragile, face à une transformation de ses métiers et de ses compétences. Les projections des études de l’Observatoire COM MEDIA en Île-de-France estiment à plus de 21 000 le nombre d’embauches pour 2017, les tensions de recrutement demeurent très vives en conséquence.
Les équipes de l’Observatoire COM MEDIA et de Pôle Emploi Paris se mobilisent pour soutenir le retour à l’emploi de 1 000 talents et permettre à 1 000 entreprises de recruter les compétences indispensables à leur compétitivité et leur croissance à travers un dispositif expérimental.
Cette démarche s’inscrit dans une double problématique à la fois sociale et économique
Il s’agit tout d’abord d’une opération s’inscrivant dans une démarche sociale, favorisant le retour à l’emploi, la réinsertion des chômeurs de longue durée et contribuant au rebond de carrière des demandeurs d’emploi. Cette opération couvre une dimension économique forte contribuant à la compétitivité des entreprises de la filière de la communication. En France, cette filière est contributrice au PIB à hauteur de 3%. Elle compte 157 163 salariés répartis entre 37 843 entreprises dont 90% sont des TPE, près de 10% des PME et moins d’1% des ETI. En se mobilisant activement dans cette démarche, l’Observatoire COM MEDIA continue de porter les valeurs partagées par l’ensemble de ses adhérents qui consistent à associer l’efficacité économique, la création de richesse et l’engagement social et éthique.
Bravo @OBS_COMMEDIA & @pole_emploi pour l’initiative 1000 #Emplois – 1000 #Entreprises ! https://t.co/rqenGzZ9fi via @BFMBusiness @ssoumier
— Creads (@creads) 30 août 2017
En quoi consiste l’opération 1000 emplois / 1000 entreprises ?
1 000 demandeurs d’emploi se verront proposer l’opportunité de rejoindre 1 000 entreprises (start-ups, TPE, PME et ETI) de la filière de la communication, adhérentes à l’Observatoire COM MEDIA ou partenaires. Chaque demandeur d’emploi bénéficiant de ce programme sera accueilli dans une entreprise pour une phase d’intégration, d’évaluation et d’accompagnement d’au moins 4 mois. Au cours de cette phase « d’incubation » préalable au recrutement, Pôle emploi Paris assurera la prise en charge des indemnisations des demandeurs d’emploi.
Les demandeurs d’emploi et les entreprises qui participeront à cette opération signeront une charte d’engagement et un contrat d’objectifs coproduits par Pôle emploi Paris et l’Observatoire COM MEDIA. Cette opération inédite s’inscrit dans une démarche d’efficacité, de bienveillance, de rigueur et d’opérationnalité.
Durant ces 4 mois, un suivi de l’entreprise et du demandeur d’emploi sera assuré permettant de tracer avec précision les impacts positifs de cette opération et l’intégration des demandeurs d’emploi au sein des entreprises. Pôle emploi Paris et l’Observatoire COM MEDIA visent un taux de transformation de 70 à 80%. A l’issue de cette phase de retour à l’emploi, les deux partenaires analyseront les résultats de cette première opération afin d’évaluer l’opportunité d’élargir le déploiement.
Une belle #innovationmanageriale le dispositif 1000 emplois 1000 entreprises porté par @OBS_COMMEDIA sur @bfmbusiness pic.twitter.com/C7LXstLx8T
— VirginieColl (@virginie_coll) 24 août 2017
Objectif #emploi avec #1000emplois1000entreprises : Jacques Taquoi, Directeur Général de @KoryoGroup témoignehttps://t.co/Qbjlozb1un
— Alexandre SCALIA (@AlexandreSCALIA) 7 septembre 2017
Pour soutenir l’opération 1000 emplois / 1000 entreprises et/ou bénéficier de ce dispositif expérimental, rendez-vous sur :