#SmartMobility

Ci­tygo et Flix­Bus s’al­lient pour re­pen­ser le co­voi­tu­rage

• Bookmarks: 16 • Comments: 1


Le 8 avril der­nier, Ci­tygo a fran­chi une nou­velle étape dans sa stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment en si­gnant un par­te­na­riat avec Flix­Bus France. Cette col­la­bo­ra­tion marque le dé­but d’un rap­pro­che­ment in­édit entre deux ac­teurs ma­jeurs de la mo­bi­lité : d’un côté, le spé­cia­liste du co­voi­tu­rage ur­bain à la de­mande ; de l’autre, l’un des lea­ders eu­ro­péens du trans­port en au­to­car longue dis­tance. En­semble, ils am­bi­tionnent de créer une so­lu­tion in­té­grée, plus fluide et plus ac­ces­sible pour les usa­gers.

Im­plan­tée à Issy-les-Mou­li­neaux, Ci­tygo a bé­né­fi­cié, à ses dé­buts, de l’ac­com­pa­gne­ment du Boos­ter de So Di­gi­tal, le pro­gramme d’ac­cé­lé­ra­tion dé­dié aux start-up du ter­ri­toire de Grand Pa­ris Seine Ouest. En quelques an­nées, la jeune pousse est de­ve­nue une ré­fé­rence dans le do­maine du co­voi­tu­rage ur­bain, avec plus de 9 mil­lions de pas­sa­gers trans­por­tés de­puis sa créa­tion en 2014. Son ap­pli­ca­tion per­met de mu­tua­li­ser les tra­jets quo­ti­diens en zones ur­baines et pé­ri­ur­baines, avec pour am­bi­tion de ré­duire l’usage in­di­vi­duel de la voi­ture et de pro­po­ser une mo­bi­lité plus convi­viale, plus éco­no­mique et moins pol­luante.

Dès le 22 avril, les uti­li­sa­teurs de Ci­tygo et de Flix­Bus pour­ront bé­né­fi­cier d’offres pro­mo­tion­nelles croi­sées. Cette pre­mière ac­tion mar­ke­ting vise à en­cou­ra­ger les mo­bi­li­tés hy­brides en com­bi­nant tra­jets courts et longues dis­tances. En cas de suc­cès, cette ini­tia­tive pour­rait dé­bou­cher sur une in­ter­con­nexion tech­nique des ser­vices, of­frant une ex­pé­rience uti­li­sa­teur uni­fiée.

Ce pro­jet re­pose sur une réa­lité bien do­cu­men­tée. Se­lon une étude me­née au­près des com­mu­nau­tés des deux pla­te­formes, près de 80 % des uti­li­sa­teurs de Ci­tygo ont déjà re­cours, au moins ponc­tuel­le­ment, au car pour les longues dis­tances. Plus de 65 % d’entre eux dé­clarent avoir voyagé avec Flix­Bus. Ces don­nées sou­lignent une com­plé­men­ta­rité évi­dente entre les deux ser­vices, en par­ti­cu­lier dans les grandes villes fran­çaises comme Pa­ris, Lyon, Lille ou Mar­seille, où Ci­tygo et Flix­Bus sont déjà im­plan­tés.

Du côté de Flix­Bus, les chiffres confirment le po­ten­tiel de ce par­te­na­riat : entre 15 % et 30 % de leurs usa­gers se rendent à la gare rou­tière en voi­ture per­son­nelle ou en taxi, tan­dis que 20 % à 33 % s’y rendent à pied. Le re­cours au co­voi­tu­rage ur­bain ap­pa­raît alors comme une so­lu­tion per­ti­nente, conci­liant com­mo­dité et ré­duc­tion des coûts.

Face aux dé­fis en­vi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et so­ciaux liés à la mo­bi­lité, cette al­liance pro­pose une al­ter­na­tive concrète à la voi­ture in­di­vi­duelle. Elle s’ins­crit éga­le­ment dans un contexte concur­ren­tiel où Bla­Bla­Car, de­puis son ac­qui­si­tion de Oui­Bus en 2019, pro­pose déjà une offre com­bi­née. En mu­tua­li­sant leurs forces, Ci­tygo et Flix­Bus en­tendent of­frir une ré­ponse co­hé­rente et co­or­don­née à ces en­jeux.

Un pre­mier bi­lan de cette col­la­bo­ra­tion sera éta­bli d’ici la fin de l’an­née. Il pour­rait mar­quer le point de dé­part d’un par­te­na­riat plus struc­tu­rant entre deux en­tre­prises en­ga­gées dans la trans­for­ma­tion des usages de la mo­bi­lité en France.

Le site web de Citygo

D’autres articles sur Citygo

16 recommended
1 Commentaire
1 notes
205 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *