Qui n’a jamais paniqué en perdant de vue son enfant dans un parc ou dans la foule ? C’est à partir de ce constat que Jeanne Chaumais, mère de 3 enfants, lance C-way, le 1er bracelet GPS Plug & Play, spécialement désigné pour les enfants de 3 à 10 ans. Mais ce n’est pas qu’un simple bracelet connecté, c’est un produit ludique et évolutif au design soigné qui parle aux enfants et aux parents. Doté d’un système de géolocalisation performant, d’accessoires personnalisables en fonction des goûts du moment et d’un agenda partagé, le bracelet est entièrement adapté aux jeunes enfants. En un clic, les parents localisent leur enfant sur Google Maps ou simplement en balayant l’horizon avec le téléphone. D’autres fonctionnalités permettent aussi de notifier aux parents s’il est arrivé au cours de gym ou s’il sort d’un périmètre de sécurité défini par eux : «Ce n’est ni un téléphone, ni un tracker, assure Jeanne Chaumais. Il donne simplement la position de l’enfant à un instant T sans enregistrer les déplacements ». Pour elle, son bracelet permet surtout de redonner une autonomie aux enfants : «S’il discute cinq minutes après l’école, les parents ne s’inquiéteront pas de ce retard et seront moins angoissés ».
Ses idées, elle les nourrit de ses expériences de maman. Jeanne Chaumais, installée à Issy-les-Moulineaux, est revenue du Consumer electronic show de Las Vegas, grand rendez-vous de l’innovation électronique, avec en poche… 5 000 commandes pour la Bubble, sa dernière invention encore en phase de prototype : un réveil connecté et messenger spécialement conçu pour les enfants. Il rappelle à l’enfant son agenda quotidien avec des icônes et la voix, affiche la météo & devient rouge ou bleue en fonction de la températureaux et permet aux parents d’envoyer directement une playlist à l’appareil. L’idée lui est venue un week-end. Au bord de la saturation après un énième «Libérée, délivrée » d’Elsa – l’héroïne de la Reine des neiges, de Disney – elle envoie sa fille l’écouter dans sa chambre. «Sauf qu’avec les nouvelles technologies, les listes de musique de nos enfants sont sur nos téléphones et diffusées sur les enceintes qui y sont connectées ». La Bubble est née.
Si les financements suivent, Jeanne espère commercialiser ses deux projets d’ici Noël prochain.
Le bracelet Cway coûtera 135 €, assorti d’un abonnement mensuel de 4 €. Le prix de la Bubble est de 149 €.