#Conferences

Beau suc­cès pour la 1ère édi­tion des TEDx Kids Issy-les-Mou­li­neaux

• Bookmarks: 6


Le pari était au­da­cieux : confier à un groupe d’ado­les­centes de 12 à 14 ans le soin d’or­ga­ni­ser une confé­rence TEDx se­lon leurs propres codes. Et le ré­sul­tat du TEDx Kids d’Issy-les-Mou­li­neaux a été à la hau­teur, avec une salle pleine à cra­quer, le 3 juin der­nier, rem­plie d’ados ve­nus avec leurs pa­rents ou grands-pa­rents dans une am­biance joyeuse et dy­na­mique.

De vé­ri­tables ré­fé­rences

 

Créées aux Etats-Unis il y a 25 ans, les confé­rences TED sont de­ve­nues de vé­ri­tables ré­fé­rences dans le monde en­tier. Ces confé­rences ras­semblent des es­prits brillants dans leur do­maine pour par­ta­ger leurs idées avec le mone. C’est un évé­ne­ment an­nuel où les plus grands ta­lents in­ter­na­tio­naux plu­ri­dis­ci­pli­naires sont in­vi­tés à par­ta­ger leurs pas­sions. Le suc­cès est tel que l’or­ga­ni­sa­tion TED a créé un la­bel « TEDx » per­met­tant à sa com­mu­nauté élar­gie de dif­fu­ser l’es­prit de ces ren­dez-vous au­tour du monde. Le « x » si­gni­fie qu’il s’agit d’évé­ne­ments qui sont or­ga­ni­sés in­dé­pen­dam­ment tout en res­pec­tant scru­pu­leu­se­ment un cer­tain nombre de crières dé­fi­nis par TED. Issy-les-Mou­li­neaux ac­cueille déjà un TEDx de­puis plu­sieurs an­nées, or­ga­nisé par le think tank In­no­cherche, et cette se­conde ma­ni­fes­ta­tion dé­diée aux ado­les­cents fait de la Ville un lieu pri­vi­lé­gié pour le par­tage des connais­sances.

L’idée d’un TEDx Kids (une Pre­mière en France) ? Or­ga­ni­ser la confé­rence par des ados pour des ados. Sou­tenu par les as­so­cia­tions In­no­cherche  et Maxi en­tre­pre­neurs ainsi que par la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux, TEDx Kid­sIs­sy­Les­Mou­li­neaux a donc été en­tiè­re­ment or­ga­nisé par un groupe de col­lé­giennes (12-14 ans) sur leur temps ex­tra-sco­laire. Re­cherche de thèmes, d’in­ter­ve­nants, de fi­nan­ce­ments, d’ac­tions de com­mu­ni­ca­tion… elles se sont oc­cu­pées de tout, avec l’aide de men­tors adultes, tous vo­lon­taires et bé­né­voles.

Quand on sera grand

Leur thème, sans grande sur­prise, tour­nait au­tour de la ques­tion que les ados se pose : que se pas­sera-t-il “ Quand on sera grand ”? Car elles savent que la plu­part des mé­tiers de 2030 n’existent pas en­core… qu’elles de­vront re­le­ver les dé­fis en­vi­ron­ne­men­taux, re­créer du lien so­cial à l’ère du di­gi­tal, et construire une so­ciété plus res­pon­sable et plus hu­maine. « Sommes-nous trop jeunes pour ré­flé­chir à ces ques­tions ? Y a-t-il un âge pour com­men­cer à agir ? » se sont-elles de­man­dées ?  Elles ont fait ap­pel à des in­ter­ve­nants jeunes et moins jeunes pour par­ler de l’ac­cep­ta­tion de soi avec l’in­gé­nieure sri lan­kaise Amu­tha, de la réus­site pro­fes­sion­nelle hors des sen­tiers bat­tus du sys­tème sco­laire avec Guillaume Be­nech, l’un des plus jeunes en­tre­pre­neurs fran­çais, de l’amour pour la pla­nète Terre avec le ma­thé­ma­ti­cien Jean-Pierre Goux, de l’usage mas­sif du té­lé­phone avec l’en­tre­pre­neur Hani Ramzi et de mu­sique, bien sûr, avec An­ge­lina Bruno, an­cienne dan­seuse de Black M dont l’his­toire de sa for­mi­dable re­cons­truc­tion après avoir perdu son bras droit dans un ac­ci­dent de cir­cu­la­tion, a ému la salle.

De­vant le suc­cès de l’évé­ne­ment, An­dré San­tini a sou­haité qu’il soit re­nou­velé l’an pro­chain avec la par­ti­ci­pa­tion du Conseil Com­mu­nal des Jeunes et du conseil lo­cal de la jeu­nesse.

 

Les vi­déos des in­ter­ve­nan­tions se­ront pu­bliées dans les pro­chaines se­maines. Res­tez connec­tés !

6 recommended
0 Commentaire
0 notes
92 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *