24 septembre 2014 –
Assystem a inauguré, mercredi 24 septembre, les nouveaux locaux de son pôle Energy & Infrastructure, sur 1 800 m² dans l’immeuble « Euclide » avec une centaine de salariés.
L’entreprise française, créée en 1966 et comptant plus de 11.000 collaborateurs à travers le monde, est spécialisée dans le domaine de l’ingénierie et du conseil en innovation et intervient depuis la R&D jusqu’à la maintenance des installations pour mettre en œuvre les techniques nécessaires aux produits, processus et infrastructures de production de ses clients.
Coté à la bourse de Paris et membre de l’indice SBF 250 (figurant parmi les 250 premières capitalisations boursières), le groupe dirigé par Dominique Louis, a par exemple collaboré au cahier des charges d’Autolib’, participé à la maîtrise d’œuvre d’ITER, ou encore s’est associé aux équipes de Snecma (groupe SAFRAN) sur les études du moteur aéronautique Leap-X. Ses principaux clients sont Areva, Arcelor, Airbus, Alstom, EADS, EDF, General Electric, PSA, Renault, Sagem, Sanofi-Aventis, Schneider Electric, Thales…
André Santini, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, a félicité le groupe d’avoir choisi de rejoindre « l’un des pôles économiques les plus dynamiques du pays ». « Quoi de plus naturel pour une entreprise travaillant dans le domaine de l’ingénierie et du conseil en innovation, a-t-il ajouté, que de s’installer au sein d’une des places fortes de la révolution numérique française ? ». Il a rappelé qu’Issy-les-Moulineaux est régulièrement citée parmi les villes mondiales pionnières sur les « smart cities », à l’instar de Séoul ou de Barcelone, et que « notre territoire est un véritable terrain d’expérimentation pour des innovations qui améliorent la vie des habitants et des salariés, à travers des appels à projet audacieux » comme IssyGrid ou encore les transports incarnés dans nos projets de Smart mobility.
Citant la gestion locale prévisionnelle territorialisée des emplois et des compétences du numérique, à travers le Pôle de Compétence numérique, il a insisté sur le fait que Grand Paris Seine Ouest compte près de 11 000 ingénieurs et cadres en Recherche & Développement dans l’informatique, et sa volonté de sécuriser les mobilités inter-entreprises pour les salariés et leurs employeurs pour la fluidité du marché du travail du secteur numérique à l’échelle locale.
« Ces initiatives sont encouragées par l’Agence du numérique So Digital, qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des initiatives des start up, porteurs de projets grands comptes, centres de recherche mais aussi financeurs » a-t-il poursuivi, avant de conclure sur la politique d’aménagement territorial de Grand Paris Seine Ouest, « grâce à la mise à disposition d’offres de bureaux neufs ou restructurés, et compatibles avec les exigences environnementales, sans oublier l’expertise immobilière des services de Seine Ouest Entreprise dédiés à l’implantation ».
Dominique Louis a conclu en partageant son ambition de développer dans ses nouveaux locaux isséens un centre d’excellence et de compétence sur les nouveaux métiers d’Assystem.