ALTEN lance un jeu de soin pour enfants brûlés à Boulogne-Billancourt

Eric LEGALE

Le 11 décembre 2025, au siège d’ALTEN à Boulogne-Billancourt, une salle de réunion s’est muée en studio de démonstration clinique. Ingénieurs, médecins et designers y ont présenté « Le Royaume d’Ailm », une application thérapeutique ludique destinée aux enfants de 6 à 12 ans hospitalisés pour brûlures graves. L’outil n’est pas commercialisé comme un produit grand public : il a été conçu dans le cadre d’un mécénat de compétences avec l’association Burns and Smiles, active dans dix hôpitaux français. Dans le jeu, le patient incarne un dragon brûlé, confronté aux « Parasychampotes », une représentation fictionnelle des bactéries qui entravent la cicatrisation. Les soignants y deviennent des druides et mages qui guident la progression par niveaux et quêtes, alignés sur les protocoles hospitaliers : bains antiseptiques, greffes, pansements, rééducation motrice ou respiratoire.

Cette transposition narrative a été co-construite avec 63 contributeurs : 19 collaborateurs d’ALTEN mobilisés via un programme de mécénat de compétences, des ingénieurs du son et 19 comédiens professionnels de doublage, dont Laurent Pasquier (voix française de Mickey Mouse) et Damien Laquet (Lapins Crétins). Le CEBIJE, structure jeunesse de Boulogne-Billancourt, a contribué aux enregistrements sonores, consolidant l’ancrage local du projet.

Cette mécanique de co-innovation illustre un modèle que les communes de Grand Paris Seine Ouest ont elles-mêmes promu dans ses dispositifs numériques citoyens : faire de la technologie un langage commun plutôt qu’un produit isolé. ALTEN incarne ainsi ce rôle de maître d’œuvre technologique : mobilisation interne via mécénat de compétences, coordination d’expertises pluridisciplinaires et intégration de contenus vulgarisés pour les parents, qui accèdent à un espace dédié expliquant les biomécanismes de cicatrisation et les séquences de soins.

Dans ce territoire où l’on teste des dispositifs d’éclairage dynamique, de micro-mobilité ou de jumeaux numériques urbains, l’innovation se mesure d’abord en conversations et en coopérations. Le Royaume d’Ailm s’inscrit dans cette même logique : un cas d’usage de résilience où la valeur n’est pas dans l’objet, mais dans l’alliance d’un groupe d’ingénierie, d’écoles et d’associations pour transformer l’expérience de soins.

L’application doit livrer une version bêta aux familles dans les prochaines semaines, avant une mise à disposition gratuite sur le site de Burns and Smiles d’ici fin 2026.

Plus d’infos sur le site d’ALTEN

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *