#Climat

AI4Cities : des modélisations pour cartographier les émissions de CO²

• Bookmarks: 26


Dans le cadre du projet européen AI4CITIES dédié à l’intelligence artificielle et la réduction des émissions de CO², Cap Digital et la Métropole du Grand Paris accompagnent le déploiement de solutions innovantes sur le territoire métropolitain. Les communes membres de la Métropole sont amenées à tester les prototypes et à coconstruire les solutions développées avec les entreprises lauréates du projet européen

La ville d’Issy-les-Moulineaux a ainsi identifié une solution qui pourrait répondre à ses besoins dans le domaine de la data. En février 2021, elle adoptait son Budget Climat, destiné à piloter de manière proactive la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de mesurer les résultats des actions menées sur son territoire. Pour conduire ce projet, la ville s’appuie sur les données extraites des factures de consommation énergétiques de ses bâtiments, qui sont alignés avec les ressources publiques pour dresser une première image de ses consommations. Toutefois, ces outils existants d’empreinte carbone qui soutiennent les démarches de Budget Climat, s’ils contribuent à sensibiliser, ne permettent pas toujours d’identifier et de mesurer les dynamiques d’émissions de CO², d’un quartier à un autre, d’une saison à une autre.

La solution proposée dans le cadre du projet AI4CITIES pour réduire les émissions de CO², intitulée C-in.City, vient répondre à ce besoin d’information additionnelle et opérationnelle, locale et réactive nécessaire pour cibler concrètement, à l’échelle des rues et des bâtiments, les opportunités d’actions à fort impact sur la trajectoire de neutralité carbone.

La solution permettrait ainsi de répondre aux questions d’ordre stratégique que la ville se pose en matière de performance énergétique. Au sein du parc résidentiel, du patrimoine municipal, dans les déplacements au sein de la ville, où sont les meilleures opportunités de réduction d’émission de CO²? Quel est impact de ces actions sur la trajectoire carbone ? C’est à ces deux questions concrètes que le projet AI4CITIES, via C-in.City, répond en rendant accessible à tous l’intelligence carbone du territoire.

La solution C-in.City, au stade de prototype, est claire et précise, avec une grande granularité de données. L’Intelligence Artificielle insérée dans ce projet est importante pour suivre la performance énergétique de la ville, mais aussi imaginer des scénarios et des simulations sur les années à venir et faire émerger des apprentissages concrets pour la ville et pour ses citoyens.

C-in.City que NEXQT développe en partenariat avec Kayrros et La Javaness fait appel à la fois à des techniques innovantes de modélisation (Machine learning, Computer Vision, etc.) et un nouveau sourcing de données pour cartographier les émissions urbaines de GES (open data temps réel, satellites, géolocalisation mobile, etc.).

Quels sont les impacts attendus ?

Disposer d’une base solide de connaissances est un enjeu primordial pour la réussite du Budget Climat d’Issy-les-Moulineaux. Au coeur de la collaboration avec NEXQT, c’est un ensemble qualifié de données claires, concises et de recommandations concrètes à déployer sur le territoire que la collectivité peut espérer trouver avec C-in.City.

D’un quartier à un autre, le volume de réduction des émissions d’une action portée par un plan climat (rénovation, raccordement à un réseau de chaleur, mobilité décarbonnée, etc.) peut varier d’un facteur 2 à 3 selon le type de bâtiment, l’activité ou le mixe énergétique initial. Le premier résultat concret que l’on pourra associer à C-in.City est une accélération nette dans le rythme de réduction des émissions de CO2 du fait de cet effet de levier, et ce même à budget constant pour la collectivité. C’est ce qui ressort des premières modélisations sur Issy-les-Moulineaux mais aussi sur les autres villes pilotes européennes du projet AI4CITIES.

Le projet européen AI4CITIES, lancé en 2021 rassemble six grandes métropoles européennes. Il vise à répondre au besoin de savoir déployer des solutions innovantes pour atteindre les objectifs et engagements que les villes se sont fixés en matière de neutralité carbone. Plus d’informations.

26 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
98 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *