9 juillet 2014 –
Une start-up d’Issy, Actradis, a déposé un projet innovation de valorisation des données massives (Big data) dans le cadre du Concours mondial d’innovation lancé par l’Etat fin 2013. Ce concours vise à favoriser l’émergence d’entreprises leaders sur la base d’innovations majeures et porteuses d’un potentiel particulièrement fort pour l’économie nationale. Le concours est ouvert en continu jusqu’à ce que l’objectif des 100 projets sélectionnés soit atteint.
Actradis (Agir Contre le TRAvail DISsimulé) est une plateforme interactive qui permet aux donneurs d’ordres (clients) d’obtenir de leurs fournisseurs les documents obligatoires en quelques clics et en toute sécurité.
Pour répondre au concours mondial d’innovation, le fondateur d’Actradis Hugo Krauze, s’est rapproché de l’entreprise « Attestation légale » qui, comme son nom l’indique, collecte, authentifie, diffuser et met à jour des documents dans un univers sécurisé et mutualisé. Le projet, baptisé « Opera », permettra d’interconnecter les deux plateformes collaboratives d’échanges de documents administratifs en 2015 pour créer « le 1er réseau social d’entreprises multi-opérateurs au service de la sécurité et compétitivité des entreprises ».
Jusqu’ici concurrentes, les deux sociétés vont permettre à leurs adhérents de diffuser leurs documents sur leurs deux réseaux respectifs et demain sur ceux des opérateurs qui souhaiteront rejoindre le standard OPERA. Il s’agit de décliner le modèle des réseaux sociaux dans l’univers B2B, en y apportant les compléments indispensables : sécurité, confidentialité et concurrence entre opérateurs.
Economiquement, l’enjeu est de taille, selon l’OCDE, la complexité administrative coûterait aux entreprises françaises 60 milliards d’euros, soit 3 points de PIB.
Techniquement, il s’agit aussi de gérer des masses de données importantes puisqu’OPERA ambitionne de manipuler l’ensemble des informations légales et relationnelles des entreprises et de les faire circuler à la demande de façon instantanée entre les acteurs de la plate-forme. Les types de données traitées sont en outre très variables tant dans leur nature élémentaire (textes, chiffres, images, scans, dates, objets complexes, … ), dans leur sens sémantique (certificat, étape de procédure,… ), dans leur support (csv, pdf, office,…), que dans leur fréquence de mise à jour. Elles sont amenées à se complexifier avec l’ouverture de nouveaux marchés internationaux et donc l’intégration de nouveaux langages ou de nouveaux usages (vidéos, …).
La valorisation des BIG DATA B2B créées par OPERA, s’appuiera sur deux axes
complémentaires : la mise à disposition des données statistiques et anonymes aux membres du réseau sous réserve qu’ils y contribuent et la vente de licence, à des opérateurs externes au réseau.