#IA

Ac­cord entre le CNRS et Li­na­gora pour une IA ou­verte et sou­ve­raine

• Bookmarks: 20


Issy-les-Mou­li­neaux, le 26 fé­vrier – Dans une dé­marche vi­sant à ren­for­cer la re­cherche et le dé­ve­lop­pe­ment au­tour de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle (IA) en France, le Centre Na­tio­nal de la Re­cherche Scien­ti­fique (CNRS) et Li­na­gora, en­tre­prise lea­der dans le do­maine du lo­gi­ciel libre, ont of­fi­cia­lisé un par­te­na­riat stra­té­gique. Cette col­la­bo­ra­tion marque un tour­nant, étant le pre­mier ac­cord de ce type que le CNRS signe avec une PME fran­çaise, après avoir ma­jo­ri­tai­re­ment col­la­boré avec de grands groupes et so­cié­tés du CAC40.

L’ac­cord a été si­gné par An­toine Pe­tit, PDG du CNRS, et Alexandre ZA­POLSKI, Pré­sident de Li­na­gora, sou­li­gnant l’im­por­tance de dé­ve­lop­per l’IA gé­né­ra­tive sur des bases ou­vertes et sou­ve­raines. L’évé­ne­ment, qui s’est dé­roulé à Issy-les-Mou­li­neaux, a été sa­lué par Syl­vie Re­tailleau, mi­nistre de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, et Ma­rina Fer­rari, nou­velle se­cré­taire d’État au nu­mé­rique. Toutes deux ont mis en avant l’am­bi­tion de cette al­liance pour maxi­mi­ser l’im­pact de la re­cherche fran­çaise en IA au bé­né­fice de tous. 

Le par­te­na­riat entre Li­na­gora et le CNRS s’ar­ti­cule au­tour de plu­sieurs axes de re­cherche :

  • La col­la­bo­ra­tion in­ter-in­di­vi­dus et in­ter-en­tre­prises,
  • La re­con­nais­sance et le trai­te­ment au­to­ma­tique de la pa­role conver­sa­tion­nelle,
  • Les dé­ve­lop­pe­ments en IA gé­né­ra­tive et mo­dèles de langues à grande échelle (LLM).

Ces do­maines re­flètent une vo­lonté com­mune de pous­ser les fron­tières de l’in­no­va­tion en IA, en s’ap­puyant sur les com­pé­tences et les res­sources de chaque par­te­naire. Mi­chel-Ma­rie MAU­DET, co-fon­da­teur de Li­na­gora, a par­tagé quelques élé­ments de la road­map stra­té­gique, no­tam­ment au­tour de Twake Work­place, #Linto, et les ini­tia­tives au­tour des #LLM en co­opé­ra­tion avec la com­mu­nauté OpenLLM France.

L’en­tre­prise lea­der du lo­gi­ciel libre, LI­NA­GORA, fon­dée par Alexandre Za­polsky et Mi­chel-Ma­rie MAU­DET est une des pé­pites d’Issy-les-Mou­li­neaux. An­dré San­tini était d’ailleurs pré­sent pour cette si­gna­ture his­to­rique, de même que De­nis Lar­ghero, vice-pré­sident de Grand Pa­ris Seine Ouest chargé du nu­mé­rique.

Ce par­te­na­riat stra­té­gique pour­rait bien ou­vrir la voie à de nou­velles col­la­bo­ra­tions, ren­for­çant ainsi la po­si­tion de la France comme lea­der dans le do­maine de l’IA gé­né­ra­tive et ou­verte.

Le site web de Linagora

Le site web du CNRS

LI­NA­GORA crée la Villa Good Tech à Issy-les-Mou­li­neaux

20 recommended
0 Commentaire
0 notes
250 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *