#SmartCities

Une étude dresse le pa­no­rama de 15 smart ci­ties fran­çaises

• Bookmarks: 9


L ‘as­so­cia­tion France Ur­baine dé­voile un pa­no­rama de 15 villes, dont Issy-les-Mou­li­neaux, qui mettent en va­leur les spé­ci­fi­ci­tés de la smart city fran­çaise. 

La neu­vième édi­tion de la Smart City Expo World Congress de Bar­ce­lone (SCEWC), congrès mon­dial des villes in­tel­li­gentes, prend place du 19 au 21 no­vembre dans l’en­ceinte Gran Via de Fira de Bar­ce­lona. Cet évé­ne­ment, le prin­ci­pal  du genre dans le monde, in­vite plus de 1000 ex­po­sants et près de 700 pays afin de pré­sen­ter les der­nières évo­lu­tions tech­no­lo­gique dans la cité.  

Les nou­velles connec­ti­vi­tés is­sues de la té­lé­pho­nie 5G, l’éco­no­mie col­la­bo­ra­tive, l’éco­no­mie cir­cu­laire, les villes ré­si­lientes, la gen­tri­fi­ca­tion, les sys­tèmes de trans­port in­no­vants et les villes in­clu­sives font l’ob­jet d’in­ter­ven­tions de 400 confé­ren­ciers.

L ‘as­so­cia­tion France Ur­baine, qui re­groupe les grandes villes, in­ter­com­mu­na­li­tés et mé­tro­poles fran­çaises, pro­fite de l’oc­ca­sion pour pu­blier un pa­no­rama des ini­tia­tives d’une quin­zaine de villes qui mettent en va­leur les spé­ci­fi­ci­tés de la smart city fran­çaise.

Existe-il un mo­dèle fran­çais de la smart city ?

France ur­baine saisi l’oc­ca­sion du sa­lon de Bar­ce­lone pour dé­voi­ler cette nou­velle pu­bli­ca­tion in­ti­tu­lée « Villes, nu­mé­rique et in­no­va­tion so­ciale : ex­pé­riences fran­çaises ».  En re­cen­sant des in­no­va­tions mises en place dans 15 villes fran­çaises, dont Issy-les-Mou­li­neaux, cette pu­bli­ca­tion met en pers­pec­tive les dif­fé­rentes ini­tia­tives des grandes villes, grandes in­ter­com­mu­na­li­tés et mé­tro­poles pour conci­lier nu­mé­rique et mieux-vivre en ville.  

Une quin­zaine de fiches, cha­cune dé­diée à une col­lec­ti­vité, re­cense à la fois la dé­marche glo­bale por­tée en ma­tière de ville in­tel­li­gente, et dresse un pa­no­rama des ini­tia­tives prises par les centres ur­bains, per­met­tant d’ap­pré­cier les contours de la ville de de­main et d’iden­ti­fier le nu­mé­rique comme un puis­sant le­vier d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, fa­ci­li­ta­teur du quo­ti­dien et vec­teur d’in­no­va­tion so­ciale. Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, mo­bi­lité, par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, tiers-lieux, santé, édu­ca­tion, culture…, la pu­bli­ca­tion per­met de mieux me­su­rer la fa­çon de faire so­ciété à l’ère du nu­mé­rique.

Quels enseignements à tirer ?

L’en­semble des contri­bu­tions des centres ur­bains ont per­mis de mettre en exergue plu­sieurs points de conver­gence ca­rac­té­ris­tiques d’une ap­proche fran­çaise de la smart city : la ville in­tel­li­gente fran­çaise s’ins­crit d’abord dans une re­cherche de la per­for­mance et de la so­briétéqu’elle soit éner­gé­tique pour pal­lier au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique ou qu’elle soit liée aux mo­bi­li­tés pour pa­rer à la den­sité ur­baine. Elle fa­vo­rise éga­le­ment la consti­tu­tion d’une gou­ver­nance ho­ri­zon­tale et en proxi­mité : les dif­fé­rentes contri­bu­tions mettent l’ac­cent sur la consti­tu­tion d’un éco­sys­tème nu­mé­rique lo­cal – le­quel mo­bi­lise l’exé­cu­tif lo­cal (élus et agents), en­tre­prises et star­tups, mais éga­le­ment le tissu as­so­cia­tif et les ci­toyens – dans le but d’ap­por­ter une ré­flexion col­lec­tive et adap­tée aux usages du nu­mé­rique et des nou­velles tech­no­lo­gies pour les ter­ri­toires. Elle s’éver­tue à ce que les pro­jets et les in­no­va­tions ré­pondent aux spé­ci­fi­ci­tés lo­cales, tan­dis que l’in­ter­ter­ri­to­ria­lité dis­pose d’une place de choix : les po­li­tiques de vivre-en­semble, de mo­bi­lité, de santé, d’in­clu­sion nu­mé­rique, etc., sont pen­sées sur un pé­ri­mètre ter­ri­to­rial large. L’em­ploi du nu­mé­rique s’ex­prime lui aussi dans le cadre de l’al­liance des ter­ri­toires que porte France ur­baine. 

Quelles perspectives ?

Cette dé­marche de va­lo­ri­sa­tion à l’in­ter­na­tio­nal per­met­tra de mieux me­su­rer l’em­ploi spé­ci­fique des in­fra­struc­tures et usages nu­mé­riques des villes fran­çaises, pla­çant la smart city à la fran­çaise comme un mo­dèle à part en­tière.

Réa­li­sée avec le sou­tien de la dé­lé­ga­tion à l’ac­tion ex­té­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales du  mi­nis­tère de l’Eu­rope et des Af­faires étran­gères, la pu­bli­ca­tion sera re­layée dans les dif­fé­rents ré­seaux pro­to­co­laires fran­çais (Mi­nis­tères des Af­faires étran­gères, ser­vices éco­no­mique des am­bas­sades etc.) et sys­té­ma­ti­que­ment va­lo­ri­sée lors des évé­ne­ments aux­quels France ur­baine par­ti­ci­pera, no­tam­ment à l’in­ter­na­tio­nal (Fo­rum ur­bain mon­dial en fé­vrier 2020, As­sises de la co­opé­ra­tion dé­cen­tra­li­sée, Som­met Afrique-France 2020 sur la Ville du­rable, etc.).

Quelles sont les 15 smart ci­ties fran­çaises étu­diées ?

  1. Com­mu­nauté ur­baine d’An­gers Loire Mé­tro­pole
  2. Ville d’An­necy
  3. Di­jon Mé­tro­pole
  4. Com­mu­nauté ur­baine de Dun­kerque
  5. Gre­noble Alpes Mé­tro­pole
  6. Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux
  7. Mé­tro­pole eu­ro­péenne de Lille
  8. Mé­tro­pole de Lyon
  9. Ville de Mar­seille
  10. Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole
  11. Ville de Mul­house
  12. Mu­khouse Al­sace Ag­glo­mé­ra­tion
  13. Nantes Mé­tro­pole
  14. Ville de Pa­ris
  15. Eu­ro­mé­tro­pole de Stras­bourg

Si Issy-les-Mou­li­neaux est, comme sou­vent, la plus pe­tite ville du clas­se­ment, son sta­tut de « Smart city aux portes de Pa­ris » lui per­met d’af­fi­cher le ré­sul­tat de sa po­li­tique d’in­no­va­tion pour son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial. L’étude met no­tam­ment en lu­mière sa mo­bi­li­sa­tion pour le cli­mat, sa po­li­tique de pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et sa stra­té­gie open data.

9 recommended
0 Commentaire
0 notes
909 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *