IESA Incub’ est l’accélérateur de l’entrepreneuriat culturel fondé par l’IESA arts&culture, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art.
Dès la fin du mois, les startups inscrites dans le champ de l’entrepreneuriat culturel prendront possession d’un plateau de 100m² mis à leur disposition par la Ville. Il leur sera proposé un accompagnement de 9 et 18 mois, réalisé par des professionnels de l’innovation, de l’économie, du droit, du financement, de la communication et de la culture, en apportant des outils d’accompagnement dédiés.
Ouvert en 2018, IESA Incub‘ rejoint la petite poignée d’incubateurs spécialisés dans la culture en y apportant trois spécificités importantes :
- être issu du monde de l’enseignement supérieur,
- proposer un accompagnement dense inclus dans les frais d’incubation,
- et avoir une fibre internationale forte.
La Ville d’Issy-les-Moulineaux permet ainsi à un incubateur spécialisé de s’inscrire au sein d’une structure culturelle connue pour ses investissements dans les innovations numériques, le Musée Français de la Carte à jouer, tant dans le domaine de la muséographie que dans celui de la médiation et de l’animation culturelles.
Ce dispositif innovant, déjà mis en place dans plusieurs musées anglo-saxons, permettra de relier la recherche des startups et de l’IESA aux besoins et actions du musée dans un partenariat structurant. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du modèle novateur du New Museum de New-York, un incubateur pour l’art, la technologie et le design.
Les innovations numériques concernent tous les secteurs de la vie locale à Issy-les-Moulineaux et le domaine culturel a été l’un des premiers impliqués dans la stratégie de transformation numérique. La Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux a ainsi été le premier établissement culturel public à mettre en place un accès gratuit à l’Internet, en 1995, et propose un système d’emprunt entièrement automatisé depuis 2015. La Médiathèque centre-ville a inauguré en 2019 la Numérimôme, un espace dédié à l’initiation des enfants à la lecture par le biais du numérique, tandis que le Musée Français de la Carte à Jouer a été le premier à installer le Li-Fi, technologie nouvelle d’accès à l’Internet utilisant la lumière des LED pour proposer une visite interactive de ses expositions sur tablettes. Il développe également de nouveaux partenariats : en novembre 2019, il co-organise pour l’Ile-de-France l’événement international Museomix au sein du musée, un événement axé sur l’innovation rassemblant des startups, des entreprises, des musées et le grand public pour conduire la transformation numérique du monde muséal.