C’est la grande nouvelle de cet début d’été dans le monde du numérique. Avec l’annonce, le 24 juin, du rapprochement de Capgemini, leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation digitale, et d’Altran Technologies, premier acteur mondial des services d’ingénierie et de R&D, c’est « un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie » de 250.000 collaborateurs et 17 milliards de chiffres d’affaires qui voit le jour.
Paul Hermelin, PDG: “Cet accord permettra à Capgemini de prendre un leadership sur le segment très prometteur que nous appelons ‘#IntelligentIndustry’.” @Altran #TransformationDigitale https://t.co/eXhwBMEQCX pic.twitter.com/6bHxztzHqn
— Capgemini France (@capgeminifrance) 25 juin 2019
Pour Capgemini, qui lance une OPA amicale approuvée à l’unanimité par les deux conseils d’administration, cela permettra d’atteindre une taille critique sur le secteur en forte croissance des services d’ingénierie et de R&D.
Cette OPA entre le champion des entreprises de services numériques qui a récemment inauguré ses nouveaux bureaux à Issy-les-Moulineaux et celui du conseil en technologies devrait bouleverser le paysage de la « tech » française. Altran apporte à Cap Gemini une dimension complémentaire dans l’ingénierie, où il était présent via sa filiale Sogeti, et la R&D, et aidera à combler l’écart de valorisation avec des pairs plus importants.
.@Capgemini et Altran créent un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie. Lisez notre communiqué de presse: https://t.co/b8bJI7CNgo pic.twitter.com/rej9a9jeJW
— Altran (@Altran) 24 juin 2019
L’entité combinée sera leader en ingénierie et en recherche et développement (ER&D) dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense, les semi et l’électronique, ainsi que dans les télécoms.
L’opération doit être finalisée d’ici la fin de l’année.