Legrand fait l’acquisition de Netatmo, le spécialiste de la maison connectée
La start-up boulonnaise Netatmo a développé depuis 2011 plusieurs objets connectés qui ont investi la maison. Son produit phare, la station météo qui mesure la température, l’humidité ou encore la qualité de l’air à l’intérieur d’un domicile ou à l’extérieur, est vendu partout dans le monde. Le groupe Legrand qui avait pris une participation en 2015 a décidé de faire l’acquisition de Netatmo pour renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente. C’est aussi l’occasion d’élargir sa base de produits connectés grâce aux 1,3 millions de produits actifs de l’entreprise.
Elle a également développé des activités B2B avec son programme de collaboration avec les industriels du bâtiment « with Netatmo », des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison, comme dans l’immeuble livré l’an passé par BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux. Elle avait ainsi co-développé aux côtés de Legrand plusieurs solutions de pilotage de la maison connectée, telles que Céliane with Netatmo et Living Now with Netatmo.
Fred Potter, Fondateur et Président de Netatmo, deviendra Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand, et contribuera à la conception des solutions connectées. « L’acquisition concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre. » a-t-il souligné dans un communiqué.
L’entreprise va continuer d’exister en conservant son nom, son logo, ses gammes de produits ainsi que ses locaux basés à Boulogne-Billancourt. De plus, les produits existants continueront de recevoir des mises à jour et la jeune pousse annonce poursuivre le développement de son programme « with Netatmo » avec de nouveaux partenaires.
En 2018, l’entreprise emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 M€.