#Conferences

L’hy­per­crois­sance des start-up : les des­sous du phé­no­mène

• Bookmarks: 5


Or­ga­ni­sée le 15 mai der­nier à l’es­pace de co­wor­king Next­door d’Issy Vil­lage, la der­nière ses­sion de Lea­ders Mee­tup a laissé place à une ré­flexion en­ri­chis­sante sur les en­jeux de l’hy­per­crois­sance. Un évé­ne­ment qui a réuni Ni­co­las Min­vielle, res­pon­sable du MS « Mar­ke­ting de­sign et créa­tion » d’Au­den­cia Bu­si­ness School et Mar­tin Lau­quin, co­fon­da­teur du col­lec­tif Ma­king To­mor­row.

Paru en jan­vier der­nier, leur ou­vrage Ac­cé­lé­ra­tion : Dans les cou­lisses de l’hy­per­crois­sance s’at­tache à dé­cryp­ter les pro­blé­ma­tiques éco­no­miques des start-up et leur re­cherche per­ma­nente de crois­sance. Les au­teurs sont al­lés à la ren­contre d’une cin­quan­taine de di­ri­geants de start-up en France et à tra­vers le monde pour mieux com­prendre leurs ob­ses­sions et les sources de leur suc­cès. L’ob­jec­tif : ana­ly­ser le phé­no­mène d’hy­per­crois­sance, au-delà des buzz­word et des idées re­çues. Les au­teurs se sont d’abord ren­dus dans les lo­caux de Sta­tion F avant d’al­ler à Bos­ton, à Pé­kin pour ré­pondre à de nom­breuses ques­tions : peut-on croître éter­nel­le­ment ? Com­ment mettre en place des condi­tions fa­vo­rables à la crois­sance ?

Der­rière la réus­site ful­gu­rante et l’image du taux de crois­sance à quatre chiffres se cache sou­vent la vo­lonté d’an­ti­ci­per l’ave­nir et de réa­li­ser des ob­jec­tifs des plus am­bi­tieux. La vie d’une start-up est sou­vent une suc­ces­sion d’à-coups et d’in­cer­ti­tudes, né­ces­si­tant de la ré­ac­ti­vité et une stra­té­gie sur le long-terme.

S’il n’y a pas de règle ab­so­lue, les start-up s’ap­puient gé­né­ra­le­ment sur des pi­liers as­sez clas­siques pour ac­cé­lé­rer leur crois­sance.

La culture d’en­tre­prise, pre­mier le­vier de crois­sance

La culture par­ta­gée, faite de normes et de rites, joue un rôle clé dans la réus­site d’une start-up. Cer­tains di­ri­geants ont ainsi dé­claré : « Ce n’est pas la struc­ture ni les pro­cess qui per­mettent à la start-up de te­nir de­bout mais la culture ». Dans ce cadre, l’équipe s’ap­pa­rente à une forme de tribu, à une fa­mille qui se ras­semble au­tour de va­leurs com­munes. Vé­ri­table guide et socle de ré­fé­rence, la culture d’en­tre­prise consti­tue un mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment et de per­for­mance pour les start-up.

L’im­por­tance de la vi­sion ra­di­cale 

Por­tés par une in­tui­tion vi­sant à bri­ser la chaîne de va­leur des en­tre­prises, les fon­da­teurs de start-up sou­haitent avant tout trans­for­mer en pro­fon­deur une in­dus­trie. À titre d’exemple, Pay­pal veut s’im­po­ser comme le lea­der in­con­tour­nable du paie­ment sur le web. Les di­ri­geants sont sou­vent mo­ti­vés par une idée ob­ses­sion­nelle, une vi­sion ra­di­cale qui consiste à ré­vo­lu­tion­ner le mar­ché.

La ges­tion des ta­lents, un en­jeu cru­cial 

Les start-up vouent une at­ten­tion mé­ti­cu­leuse au re­cru­te­ment. Plus qu’une pro­cé­dure de re­cru­te­ment clas­sique, le pro­ces­sus d’em­bauche s’ap­pa­rente par­fois à un concours de ta­lents. Cer­taines choi­sissent ainsi de tes­ter leurs sta­giaires pen­dant 9 mois avant de les re­cru­ter. L’en­jeu : trou­ver des per­sonnes ca­pables de s’adap­ter très vite à un en­vi­ron­ne­ment en per­pé­tuelle évo­lu­tion.

Le suivi des KPI 

Choi­sir les bons in­di­ca­teurs de per­for­mance consti­tue une vé­ri­table né­ces­sité, dans un contexte mar­qué par l’ur­gence. Cer­tains di­ri­geants s’in­ter­rogent constam­ment sur les bons in­di­ca­teurs à mettre en place et consultent ré­gu­liè­re­ment les taux de trans­for­ma­tion, dans un en­vi­ron­ne­ment im­pli­quant ré­ac­ti­vité et prises de dé­ci­sion ra­pide.

L’ar­gent 

Contre toute at­tente, l’ar­gent est le der­nier élé­ment des fac­teurs es­sen­tiels ci­tés par les di­ri­geants Les start-up cherchent à as­su­rer leur crois­sance et par la même leur fu­tur, en la fi­nan­çant par le re­cours à des tiers par­ties.

Le Re­play du Lea­ders Mee­tup du 15 mai 2018

5 recommended
0 Commentaire
0 notes
90 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *