#SmartMobility

Suc­cès pu­blic pour le vé­hi­cule au­to­nome Trans­dev à Issy-les-Mou­li­neaux

• Bookmarks: 4


L’ex­pé­ri­men­ta­tion de la na­vette au­to­nome Trans­dev à Issy-Les-Mou­li­neaux qui s’est dé­rou­lée du 6 mars au 7 avril der­nier a ren­con­tré un vif in­té­rêt po­pu­laire puisque ce sont 2600 pas­sa­gers qui ont été trans­por­tés en 5 se­maines. La na­vette élec­trique et si­len­cieuse a par­couru 600 km avec une consom­ma­tion jour­na­lière de 8,6 kWh consom­més par jour – soit une consom­ma­tion élec­trique es­ti­mée à 1.25€/​jour.

Cette ex­pé­ri­men­ta­tion est une pre­mière dans un en­vi­ron­ne­ment pié­ton com­plexe. En ef­fet, la na­vette mo­dèle EZ10 du construc­teur fran­çais Ea­sy­Mile et opé­rée par le lea­der de la mo­bi­lité Trans­dev , dont le siège so­cial est à Issy-les-Mou­li­neaux, a cir­culé au cœur du Parc de l’Île Saint-Ger­main et ren­con­trait donc tout au long de la jour­née de nom­breux pié­tons, cy­clistes et ca­ni­dés.

La co­ha­bi­ta­tion s’est très bien dé­rou­lée et l’ex­pé­ri­men­ta­tion a été très ap­pré­ciée puis­qu’elle ob­tient une note de sa­tis­fac­tion glo­bale de 9.3/​10 se­lon l’en­quête de sa­tis­fac­tion réa­li­sée. Un autre point clé à re­te­nir est la confiance ac­cor­dée à la na­vette au­to­nome Trans­dev puisque 99% des pas­sa­gers se sont sen­tis en confiance dans la na­vette et 91% ont dé­claré qu’ils se sen­ti­raient en confiance même sans ac­com­pa­gna­teur à bord (ce qui consti­tue ac­tuel­le­ment une obli­ga­tion lé­gale).

Par ailleurs, le voyage à bord de la na­vette au­to­nome a été jugé agréable, in­no­vante et pra­tique. Les pas­sa­gers ont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié l’ac­cueil à bord, la pro­preté à bord, les in­for­ma­tions don­nées sur la na­vette ainsi que la sou­plesse de la conduite. Les pas­sa­gers se sont mon­trés très in­té­res­sant pour ce nou­veau mode de trans­port puisque 93% se­raient prêts à uti­li­ser la na­vette au­to­nome si elle était pro­po­sée sur un par­cours qu’ils fré­quentent.

Rap­pe­lons que cette ex­pé­ri­men­ta­tion a été réa­li­sée pour la So­ciété du Grand Pa­ris par le consor­tium So Mo­bi­lity dans le cadre du test  de so­lu­tions de mo­bi­lité in­no­vantes dans le cadre du chan­tier des fu­tures gares du Grand Pa­ris Ex­press (plus d’in­fos). Ainsi, la na­vette au­to­nome fai­sait par­tie d’un pa­nel de so­lu­tions de mo­bi­lité in­tel­li­gente aux cô­tés du par­king in­tel­li­gent, de la si­gna­lé­tique in­no­vante pour pié­ton et de l’in­for­ma­tion voya­geurs dy­na­mique.

Elle s’est donc dé­rou­lée  dans le cadre du « Grand Pa­ris de la Mo­bi­lité », ini­tia­tive lan­cée par la So­ciété du Grand Pa­ris et le STIF afin de flui­di­fier les condi­tions de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment aux abords des quar­tiers en chan­tiers des nou­velles gares du Grand Pa­ris Ex­press.

Cette ex­pé­ri­men­ta­tion a donc éga­le­ment per­mis de pro­gres­ser sur la maî­trise tech­nique des vé­hi­cules au­to­nomes, mais éga­le­ment sur l’ac­cep­ta­tion so­ciale du vé­hi­cule au­to­nome qui a sus­cité un fort en­goue­ment au-delà de la cu­rio­sité pre­mière.

4 recommended
0 Commentaire
0 notes
27 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *