La start-up Isséenne AudioSpot et son application mobile qui permet de rendre les lieux publics plus accessibles aux personnes handicapées continue de se développer. Après avoir obtenu le prix argent du Grand Prix de l’innovation digitale 2016 dans la catégorie Transformation sociétale ou, tout récemment, le trophée Parrain du Business Angel Event 06, AudioSpot se lance dans deux nouveaux projets : équiper les feux tricolores de bornes malvoyants déclenchables par télécommande universelle ou smartphone et développer une borne qui, en plus de faciliter la diffusion d’informations de proximité multi profils et multilingues, permettrait de réaliser des mesures du trafic ou de la pollution de l’air en temps réel.
L’application qui accorde tant d’importance à l’accessibilité, aussi bien pour les personnes déficientes que pour celles qui sont non francophones ou pour les publics jeunes, est également lauréate des projets industriels d’avenir Handicap & Innovation.
Pour la première fois à la bibliothèque Raoul Mille de la ville de Nice, les visiteurs ont pu admirer l’exposition « Au-delà du regard » et ses 26 œuvres réalisées par les adhérents du comité Valentin Haüy en partenariat avec l’artiste peintre Cathy Garceran, à l’aide des modes audio description et audiovisuels de l’application AudioSpot. Lors de la visite, des informations de guidage et de description audio et/ou visuelle se sont déclenchées automatiquement à l’approche des œuvres exposées (après activation du Bluetooth et de la géolocalisation).