Berceau de l’aviation au début du 20ème siècle, Issy-les-Moulineaux s’est dès le début engagée dans la révolution numérique du 21ème siècle. C’était il y a plus de vingt ans, en mai 1996, avec le lancement du site web www.issy.com, que la Ville est entrée dans l’ère numérique. Depuis, elle n’a jamais cessé d’innover pour développer l’accès aux démarches administratives en ligne, de l’inscription en ligne sur les listes électorales qui ont représenté la majorité des inscriptions de 2016 au paiement de la restauration scolaire par Internet, en passant par le prêt de livres électroniques dans les Médiathèques, l’initiation à la création numérique, la généralisation des tableaux interactifs dans les écoles primaires, le paiement du stationnement par téléphone mobile, le vote électronique, les applications favorisant les déplacements, comme Zenbus pour voir en temps réel son bus sur son smartphone, ou facilitant la remontée d’informations et de suggestions avec l’application Tell My City ou encore le portail Opendata qui offre un accès transparent au budget et à de nombreux autres jeux de données locaux.
Aujourd’hui, Issy-les-Moulineaux est l’un des pôles majeurs de la révolution numérique du Grand Paris avec plus de la moitié des entreprises installées sur notre territoire issues de la filière numérique. En collaboration avec les acteurs privés, mais aussi les autres collectivités territoriales et les écoles spécialisées installées sur son territoire, elle défriche, expérimente, et fait la démonstration que la révolution numérique change concrètement notre vie quotidienne. Avec le projet IssyGrid, elle cherche à mieux maîtriser les consommations d’électricité. Avec So Mobility, elle cherche à identifier de nouvelles solutions pour fluidifier les déplacements grâce aux outils numériques.
Dans son édition de février, le journal municipal d’Issy-les-Moulineaux Point d’Appui illustre, par une série d’articles, également disponibles sur issy.com, comment la politique pragmatique et volontaire mise en oeuvre dans ce domaine a considérablement modernisé la Ville.
- Feuilleter le journal Point d’Appui sur Calameo
- Issy, un laboratoire d’expérimentations
- Un plan numérique des écoles au service d’une pédagogie moderne
- Le numérique pour simplifier la vie des aînés isséens
- Des services en ligne adaptés à vos besoins
- Un agenda pratique pour ne rater aucun rendez-vous à Issy
- Suivez Issy sur les réseaux sociaux
1 thoughts on “Smart Issy, itinéraire d’une ville innovante”