Furet Company (#BoulogneBillancourt et #Issy) anime des affiches pour sensibiliser au Handicap
En partenariat avec Accordia, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des politiques de diversité, la société Furet Company a développé une application originale, intitulée Diversity’Scan, qui, comme les tableaux animés d’Harry Potter, donne vie aux affiches diffusées dans les entreprises pour sensibiliser leurs collaborateurs aux sujets liés à la diversité et au handicap.
Concrètement, le dispositif propose un lot d’affiches liées à une application mobile qui utilise la réalité augmentée pour diffuser une dizaine d’épisodes drôles, décalés et parfois émouvant, mettant en scène deux collègues, projetés dans un cadre « Caméra Café ». Qu’ils soient bloqués dans un ascenseur interminable amenant au 172ème étage de leur immeuble de bureau, leur laissant tout le temps d’échanger sur les formes de handicap ; ou qu’on découvre avec émotion l’étrange phobie de Camille, l’un des personnages de la série ; ces saynètes sont autant de sketchs décalés et humoristiques permettant en moins de 2 minutes de fédérer les salariés sur les sujets Handicap et Diversité et de libérer la parole autour d’un moment d’échange et d’étonnement.
Dassault Systèmes, la Société Générale, Vinci Energies et Allianz proposent déjà à leurs salariés cette expérience innovante car les sujets liés à la diversité et au handicap sont devenus des enjeux majeurs des politiques RSE. Les entreprises qui souhaitent mener des actions qui fédèrent leurs publics – internes et externes – autour de leur démarche RSE peuvent adopter Diversity’Scan pour renouveler leurs actions de sensibilisation.
Cédric Levret, le dirigeant de Furet Company, insiste sur le fait qu’avec cette application, la sensibilisation à la diversité et au handicap s’invite de façon originale dans les lieux de vie de l’entreprise. Surpris par la réalité augmentée et amusés par le ton décalé des sketchs, les collaborateurs échangent beaucoup plus facilement sur ces sujets. Et les mini-jeux permettent d’ancrer davantage le message de façon ludique ! En passant simplement son smartphone devant les affiches présentant deux collègues, Camille et Inès, dans des postures suscitant la curiosité, celles-ci s’animent grâce aux technologies de réalité augmentée.
- Vidéo de présentation sur Youtube
Pour développer Diversity’Scan, Furet Company a apporté son expertise pour la mise en place d’expériences en réalité augmentée, sa plateforme technologique, assuré la production de l’application tandis que son partenaire Accordia assurait la production des contenus de sensibilisation.