Les élèves de 6ème, et leurs professeurs, des collèges Bartholdi à Boulogne-Billancourt et Henri Matisse à Issy-les-Moulineaux viennent de se voir remettre des iPad Air2 par le Département des Hauts-de-Seine. Leurs écoles primaires de rattachement bénéficieront aussi d’une dotation en tablettes numériques, l’objectif de cette opération étant d’identifier les collaborations possibles entre les collèges et les écoles, dans le cadre de la mise en place du cycle 3 (CM1/CM2/6ème) décidé par le Ministère de l’Education Nationale.
Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir lancé par l’Etat, financé à hauteur de 2,1 M€ par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour 4 500 tablettes numériques réparties dans une quarantaine d’établissements du département au cours de l’année 2016/2017.
Les collèges des Hauts-de-Seine ont pris le virage du numérique éducatif avec le programme ENC Hauts-de-Seine, mis en place en 2009 par le Département en concertation avec les partenaires académiques. Le territoire de Grand Paris Seine Ouest a fait l’objet d’expérimentations de tablettes numériques, début 2015, au collège Saint-Exupéry de Vanves, avec deux mallettes contenant chacune une quinzaine de tablettes équipées d’un logiciel de gestion de classes et de 40 applications pédagogiques, choisies par les partenaires académiques. Après cette première expérimentation de tablettes numériques, le collège Jean Macé de Chaville a pu en bénéficier. Les tablettes peuvent également être utilisées dans le cadre de sorties scolaires pour rédiger un compte rendu comportant à la fois du texte et des photos ou encore une interview réalisée dans le cadre d’un échange avec un collège d’un autre pays, ainsi qu’en EPS, discipline dans laquelle il y a un fort développement de l’utilisation pédagogique du numérique. Le fait d’avoir une tablette par élève permet également un meilleur suivi individuel des élèves, par exemple au travers de l’utilisation d’exerciseurs en ligne. Cela permet également à chaque élève d’être vraiment en action dans le déroulement de la séance pédagogique. En février 2016, c’est le collège de Sèvres qui avait été choisi pour faire partie des 72 établissements connectés parmi 200 collèges retenus par l’Etat pour expérimenter le « Plan National Numérique des Collèges » visant à appréhender et intégrer les nouveaux usages numériques. L’ensemble des élèves de 5ème et leurs professeurs ont ainsi été équipés de tablettes numériques.
L’Environnement Numérique de Travail est devenu un outil incontournable pour ses utilisateurs car il permet une nouvelle organisation de la gestion de la vie scolaire, des contacts avec les familles, des contenus pédagogiques. Les parents ont en effet accès à la vie scolaire de leurs enfants (emplois du temps, notes, cahiers de textes…) et aux actualités de leur établissement. Ils peuvent également effectuer certaines démarches administratives (inscription et paiement de la cantine). Pour les enseignants et les élèves, il existe plusieurs possibilités de travail collaboratif de façon dématérialisée : ramassage de copies, accès à des ressources pédagogiques… Ce système d’information et de ressources numériques concerne 150 000 utilisateurs potentiels. Les accès au portail dépassent le million de visites mensuelles.
Le programme ENC prend en charge toute la chaîne des besoins numériques des collèges au travers de la mise à disposition d’un écosystème numérique sécurisé :
- un portail d’Environnement Numérique de Travail (ENT), point d’entrée unique, sécurisé et dédié réunissant tous les personnels en collège, les élèves, leurs parents et les partenaires au sein d’un même espace, avec une grande variété de services proposés ; il est accessible à l’URL suivant : enc.hauts-de-seine.net
- des services matériels et logiciels numériques innovants qui serviront à la mise en place de projets pédagogiques spécifiques ;
- des services réseaux : le Département a construit un réseau fibre dédié aux usages numériques des collèges départementaux, auquel tous leurs partenaires sont raccordés en fibre optique.
En 2016, le Département a consacré 6,5 millions d’euros à l’ENC Hauts-de-Seine.
24