Les membres du consortium So Mobility se sont retrouvés dans les locaux de la d.School, à l’école des Ponts ParisTech de Marne-la-Vallée, le 1er avril dernier, pour un point à mi-parcours de la démarche Design Thinking du projet. Ils ont été accueillis par le directeur de l’école des Ponts Paris-Tech, Armel de la Bourdonnaye, fier de « former des ingénieurs ouverts sur le monde de l’entreprise » et Pierre Sallenave, président du département Environnement Transport, qui a souligné que « penser la ville est une démarche plus complexe qu’avant, forcément pluridisciplinaire et collective ». Il s’agit de co-construire une nouvelle dynamique urbaine et la démarche de Design thinking, inspirée par l’expérience de l’Université de Stanford, en Californie et qui associe quatre autres grandes écoles au sein de la D.School, s’inscrit dans cette nouvelle dynamique.
La première étape de la démarche, qui a duré un mois et demi, consistait à analyser les besoins de la population et des salariés. Les étudiants se sont rendus sur le terrain, notamment dans les quartiers Mairie d’Issy, du Fort et du Val de Seine, pour interroger les passants, les salariés, les commerçants, des conseillers de quartier et identifier leurs sentiments sur l’évolution des déplacements, leurs besoins et leurs attentes.
D’ici début juin, la quarantaine d’étudiants impliqués dans la démarche vont poursuivre leurs travaux en accompagnant les groupes de travail du projet So Mobility (Agir sur le trafic, faciliter le stationnement, développer l’information multimodale et anticiper les futurs usages) dans la préparation des premiers tests, tout en informant et associant régulièrement la population. Un rendez-vous est déjà inscrit au Temps des Cerises, au Fort d’Issy, jeudi 14 avril prochain de 19h00 à 20h00 qui permettra aux habitants du quartier d’échanger sur leurs besoins avec l’équipe de la d.School