OpenData : utilisez les données de GPSO et d’Issy pour participer au concours Dataconnexions
5 décembre 2014 –
Jusqu’au 14 janvier, les start-ups, associations, organismes publics, professionnels en freelance ou salariés qui développent un projet innovant utilisant des données publiques peuvent participer à Dataconnexions, le concours lancé par Etalab, la mission gouvernementale pour l’ouverture et le partage des données publiques (« open data »).
L’objectif est de mettre en avant des projets qui utilisent les données publiques pour proposer des applications, des services ou une data-visualisation aux internautes et mobinautes.
Pour la première fois, les projets sont publiés sur la plateforme www.data.gouv.fr dans l’onglet « Dataconnexions » et soumis au vote du public afin de déterminer les projets qui arriveront en finale du concours. Ces projets finalistes viendront alors pitcher devant le jury, qui désignera parmi eux des lauréats. Ceux-ci seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix jeudi 5 février 2015 au Palais du Luxembourg.
La candidature au concours Dataconnexions se fait ainsi désormais en deux étapes :
- Publier la réutilisation de données sur data.gouv.fr en ajoutant dans la section « tags » le tag « dataconnexions » et le tag correspondant à la catégorie de prix choisie (« data2c », « data2b », « datautile », « datadmin », « datajournalisme »)
- Remplir le formulaire de candidature
Une explication pas à pas de ces deux étapes de candidature est disponible dans la FAQ.
Les catégories du concours Dataconnexions se renouvellent. Cinq catégories sont proposées cette année :
- Data-2-C: récompensera un projet destiné au grand public
- Data-2-B: récompensera un projet destiné à un usage professionnel
- Data-utile: récompensera un projet d’intérêt général, engagé par exemple dans les champs de la solidarité, du développement durable, ou porté par une association, une ONG, une entreprise sociale, un entrepreneur social ou un citoyen.
- Datadmin: récompensera un projet porté par un acteur public (administration centrale ou déconcentrée, collectivité…) qui a utilisé l’open data pour améliorer son action, pour résoudre un problème….
- Datajournalisme: récompensera un projet s’inscrivant dans la thématique du journalisme de données.
Chaque porteur de projet doit choisir une de ces catégories, dans laquelle il concourt. N’hésitez pas à utiliser les données publiées par Grand Paris Seine Ouest et la ville d’Issy-les-Moulineaux pour développer ou faire connaitre vos applications.
Plus d’infos sur le site officiel d’Etablab.