Le 8 avril dernier, Citygo a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en signant un partenariat avec FlixBus France. Cette collaboration marque le début d’un rapprochement inédit entre deux acteurs majeurs de la mobilité : d’un côté, le spécialiste du covoiturage urbain à la demande ; de l’autre, l’un des leaders européens du transport en autocar longue distance. Ensemble, ils ambitionnent de créer une solution intégrée, plus fluide et plus accessible pour les usagers.
Implantée à Issy-les-Moulineaux, Citygo a bénéficié, à ses débuts, de l’accompagnement du Booster de So Digital, le programme d’accélération dédié aux start-up du territoire de Grand Paris Seine Ouest. En quelques années, la jeune pousse est devenue une référence dans le domaine du covoiturage urbain, avec plus de 9 millions de passagers transportés depuis sa création en 2014. Son application permet de mutualiser les trajets quotidiens en zones urbaines et périurbaines, avec pour ambition de réduire l’usage individuel de la voiture et de proposer une mobilité plus conviviale, plus économique et moins polluante.
Dès le 22 avril, les utilisateurs de Citygo et de FlixBus pourront bénéficier d’offres promotionnelles croisées. Cette première action marketing vise à encourager les mobilités hybrides en combinant trajets courts et longues distances. En cas de succès, cette initiative pourrait déboucher sur une interconnexion technique des services, offrant une expérience utilisateur unifiée.
Ce projet repose sur une réalité bien documentée. Selon une étude menée auprès des communautés des deux plateformes, près de 80 % des utilisateurs de Citygo ont déjà recours, au moins ponctuellement, au car pour les longues distances. Plus de 65 % d’entre eux déclarent avoir voyagé avec FlixBus. Ces données soulignent une complémentarité évidente entre les deux services, en particulier dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Lille ou Marseille, où Citygo et FlixBus sont déjà implantés.
Du côté de FlixBus, les chiffres confirment le potentiel de ce partenariat : entre 15 % et 30 % de leurs usagers se rendent à la gare routière en voiture personnelle ou en taxi, tandis que 20 % à 33 % s’y rendent à pied. Le recours au covoiturage urbain apparaît alors comme une solution pertinente, conciliant commodité et réduction des coûts.
Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux liés à la mobilité, cette alliance propose une alternative concrète à la voiture individuelle. Elle s’inscrit également dans un contexte concurrentiel où BlaBlaCar, depuis son acquisition de OuiBus en 2019, propose déjà une offre combinée. En mutualisant leurs forces, Citygo et FlixBus entendent offrir une réponse cohérente et coordonnée à ces enjeux.
Un premier bilan de cette collaboration sera établi d’ici la fin de l’année. Il pourrait marquer le point de départ d’un partenariat plus structurant entre deux entreprises engagées dans la transformation des usages de la mobilité en France.