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Numérique et éducation : l’IA au centre des réflexions d’Obsernum 92


Le rendez-vous annuel dédié au numérique dans les écoles des Hauts-de-Seine, «Obsernum 92», s’est tenu le 14 mars à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Cette édition de l’Observatoire du développement du numérique dans les écoles des Hauts-de-Seine a mis en lumière l’Intelligence Artificielle et son intégration dans l’enseignement.

L’événement, organisé par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine, a rassemblé une soixantaine de participants issus de l’Éducation nationale, des collectivités locales et du secteur privé. Au cours de cette demi-journée, des ateliers thématiques ont permis d’explorer différentes facettes de l’IA appliquée à l’éducation : opportunités pédagogiques, parentalité numérique, aménagement des espaces scolaires, citoyenneté numérique, environnement numérique de travail (ENT), équipements et cybersécurité.

La ville d’Issy a profité de cette occasion pour présenter ses initiatives en matière de numérique éducatif, notamment l’introduction du vote électronique pour les élections des représentants de parents d’élèves. Cette rencontre a également favorisé les échanges entre professionnels et collectivités, ouvrant la voie à de futurs partenariats.

Dans un monde de plus en plus connecté, le département des Hauts-de-Seine a rappelé au cour de cette édition d’Obsernum son engagement à intégrer le numérique dans les écoles. En partenariat avec l’Éducation nationale, il déploie des dispositifs innovants pour renforcer l’engagement des élèves, stimuler leur créativité et leur autonomie, et développer leurs compétences numériques.

Depuis mars 2022, une réflexion stratégique associant l’État, les collectivités, les éditeurs et les EdTech a abouti à une feuille de route pour le numérique éducatif. La stratégie 2023-2027 vise plusieurs objectifs :

  • Renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs pour développer des projets numériques adaptés aux besoins pédagogiques.
  • Développer les compétences numériques des élèves, en mettant l’accent sur la citoyenneté numérique, l’esprit critique et l’éducation aux médias.
  • Accompagner les enseignants avec des ressources numériques et des formations adaptées pour faciliter leur appropriation des outils digitaux.
  • Améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité des infrastructures numériques afin de simplifier le travail des agents et optimiser les services éducatifs.

Cette stratégie repose sur quatre axes prioritaires : une gouvernance renforcée du numérique éducatif, un enseignement du numérique structuré, une offre numérique inclusive et pérenne pour les enseignants et les élèves, ainsi qu’une transformation digitale du système d’information ministériel axée sur la simplicité, la fluidité et l’écoresponsabilité.

Obsernum 92 a ainsi illustré l’importance croissante du numérique dans l’éducation et la nécessité d’accompagner cette transition avec des solutions adaptées aux besoins des élèves et des enseignants.

L’environnement numérique dans les collèges du 92

La stratégie numérique nationale dans les écoles

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