#Innovation

Du mo­bi­lier cir­cu­laire au fau­teuil ré­vo­lu­tion­naire : GPSO brille à Made in 92

• Bookmarks: 32


Le Bef­froi de Mon­trouge a ac­cueilli, lundi 9 dé­cembre, la soi­rée de clô­ture de l’édi­tion 2024 de Made in 92. Les ju­rés ont ré­com­pensé deux en­tre­prises de Grand Pa­ris Seine Ouest : Smart­Back, ba­sée à Ville-d’Avray, et GusnGo, im­plan­tée à Bou­logne-Billan­court.

SmartBack : Grand Prix Made in 92

Smart­Back, fon­dée en 2021 par Olympe Cha­bert et Ariane Va­rale, se consacre à l’éco­no­mie cir­cu­laire. L’en­tre­prise pro­pose aux dis­tri­bu­teurs de mo­bi­lier et de li­te­rie une so­lu­tion pour gé­rer les re­tours e-com­merce et le ré­em­ploi lo­cal.

Com­ment ça marche ?

  • Le client rem­plit un for­mu­laire sur le site de la marque concer­née.
  • Smart­Back dé­cide si le pro­duit re­tourne à l’ex­pé­di­teur ou s’oriente vers la se­conde main.
  • Dans le se­cond cas, Smart­Back or­ga­nise la col­lecte et trans­fère le pro­duit à un re­ven­deur ou à une as­so­cia­tion s’il est trop abîmé.


Avec 250 par­te­naires – ma­ga­sins et as­so­cia­tions – et un pas­sage par l’in­cu­ba­teur HEC à Sta­tion F, Smart­Back a créé un vé­ri­table « ar­gus » pour le mo­bi­lier, ré­dui­sant à la fois les coûts et l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal des re­tours. Dé­marche sa­luée par le jury de Made in 92.

Le site web de SmartBack

L’article de Forbes sur SmartBack

GusnGo : Prix Tech for 92

GusnGo ré­vo­lu­tionne la mo­bi­lité avec son fau­teuil auto-équi­li­bré GUS, spé­cia­le­ment conçu pour les per­sonnes à mo­bi­lité ré­duite.

L’his­toire com­mence avec un défi per­son­nel : après un ac­ci­dent, le beau-père de Phi­lippe Car­doso ne pou­vait plus cir­cu­ler dans sa mai­son sans dé­pla­cer les meubles. Phi­lippe a alors bri­colé un fau­teuil en adap­tant un siège de ton­deuse sur un gy­ro­pode.

Dix ans plus tard, GUS est de­venu un pro­duit abouti, qui a été pré­senté au pu­blic de la fi­nale de Made in 92.

  • Performance : jus­qu’à 30 km d’au­to­no­mie.
  • Fabrication 100 % française : déjà 40 fau­teuils li­vrés, 50 en pro­duc­tion.


Avec son SAV connecté, GUS sim­pli­fie la vie des uti­li­sa­teurs tout en pro­po­sant une so­lu­tion in­no­vante pour un pu­blic sou­vent ou­blié.

Le site web de GusnGo

Plus d’articles sur le concours Made in 92

32 recommended
0 Commentaire
0 notes
1588 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *