Le Beffroi de Montrouge a accueilli, lundi 9 décembre, la soirée de clôture de l’édition 2024 de Made in 92. Les jurés ont récompensé deux entreprises de Grand Paris Seine Ouest : SmartBack, basée à Ville-d’Avray, et GusnGo, implantée à Boulogne-Billancourt.
SmartBack : Grand Prix Made in 92
SmartBack, fondée en 2021 par Olympe Chabert et Ariane Varale, se consacre à l’économie circulaire. L’entreprise propose aux distributeurs de mobilier et de literie une solution pour gérer les retours e-commerce et le réemploi local.
Comment ça marche ?
- Le client remplit un formulaire sur le site de la marque concernée.
- SmartBack décide si le produit retourne à l’expéditeur ou s’oriente vers la seconde main.
- Dans le second cas, SmartBack organise la collecte et transfère le produit à un revendeur ou à une association s’il est trop abîmé.
Avec 250 partenaires – magasins et associations – et un passage par l’incubateur HEC à Station F, SmartBack a créé un véritable « argus » pour le mobilier, réduisant à la fois les coûts et l’impact environnemental des retours. Démarche saluée par le jury de Made in 92.
GusnGo : Prix Tech for 92
GusnGo révolutionne la mobilité avec son fauteuil auto-équilibré GUS, spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.
L’histoire commence avec un défi personnel : après un accident, le beau-père de Philippe Cardoso ne pouvait plus circuler dans sa maison sans déplacer les meubles. Philippe a alors bricolé un fauteuil en adaptant un siège de tondeuse sur un gyropode.
Dix ans plus tard, GUS est devenu un produit abouti, qui a été présenté au public de la finale de Made in 92.
- Performance : jusqu’à 30 km d’autonomie.
- Fabrication 100 % française : déjà 40 fauteuils livrés, 50 en production.
Avec son SAV connecté, GUS simplifie la vie des utilisateurs tout en proposant une solution innovante pour un public souvent oublié.