Microsoft lance un nouveau dispositif pour mettre les outils d’IA entre les mains de tous : À VOUS L’IA. Son objectif est de démocratiser l’intelligence artificielle générative en développant les compétences des Français, actifs comme étudiants, chefs d’entreprise comme salariés, associations ou encore entrepreneurs sociaux. Ce programme propose une approche par étapes, de la sensibilisation à la mise en pratique, jusqu’à la capitalisation sur les expériences et les apprentissages acquis.
Microsoft France a l’ambition de former 100 000 Français à l’IA générative en 2024, avec le lancement d’une plateforme en ligne – A Vous l’IA (agorize.com) – qui prépare notamment à la première certification professionnelle dans le domaine, disponible via LinkedIn Learning. Cette plateforme A VOUS L’IA est évolutive et sera nourrie en continu de contenus pour permettre à chacun de bénéficier de l’expérience des participants, et ainsi créer une émulation collective.
Destinée à tous les Français, actifs comme étudiants, chefs d’entreprise ou salariés, cette plateforme propose notamment :
- Des micro-formations en ligne développées avec la start-up Kokoroe et accessible gratuitement par l’ensemble des demandeurs d’emploi via le portail Emploi Store ;
- Des cours LinkedIn Learning ;
- Des MOOCs conçus par nos partenaires Mandarine Academy ;
- Des contenus techniques développés en partenariat avec des réseaux d’écoles et d’établissements de l’enseignement supérieur pour former les étudiants aux enjeux et opportunités de l’IA générative.
Microsoft s’engage parallèlement à accélérer l’adoption de l’IA par les PME
Grâce à un programme d’actions ciblées dans les territoires, en collaboration avec les régions, les organisations professionnelles et son écosystème de partenaires, Microsoft France souhaite agir comme un catalyseur essentiel apportant une structure, des ressources et un cadre d’engagement pour tous les acteurs concernés sur l’ensemble du territoire. Sur l’ensemble du territoire, une centaine de hackathons sera organisée – notamment à Nantes, Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse, pour identifier des cas d’usages très concrets et réplicables qui seront dévoilés à l’occasion de VivaTech.
Microsoft s’engage aussi à faciliter l’immersion des femmes dans les métiers techniques du numérique
En collaboration avec Simplon, l’entreprise lance en avril GenIAles, un programme sur trois jours, déployé dans diverses régions de France. Accessible à toutes, sans exigence de diplôme, GenIAles a pour objectif de faire découvrir les métiers techniques du numérique aux femmes en explorant les intelligences artificielles génératives.
Gratuit pour les participantes, le programme les accompagne dans la construction de leur projet professionnel dans le numérique. Au cours du programme GenIAles, elles pourront se former à ce que sont les IA Generatives et les enjeux associés, elles découvriront les métiers du numérique et obtiendront une certification LinkedIn Learning sur les IA génératives. Le programme ambitionne ainsi de former 175 femmes, en offrant une expérience technique encadrée par des professionnelles du numérique de chez Simplon.