7 novembre 2014 –
Après l’opérateur télécom Softbank Mobile, Nestlé Japon vient d’annoncer l’acquisition d’un millier d’exemplaires du dernier né des robots d’Aldebaran (Issy-les-Moulineaux), Pepper pour accueillir les clients des boutiques Nespresso.
Nestlé devient ainsi le premier client officiel à s’être équipé du robot d’accueil de Softbank et Aldebaran, dévoilé fin mai 2014. Une vingtaine de robots Pepper seront livrés dès le mois de décembre, et l’ensemble de ses 1000 points de vente au Japon seront équipés d’ici fin 2015. « C’est la première fois qu’autant de robots seront utilisés dans des commerces », a assuré Nestlé.
Pepper, petit semi-humanoïde monté sur roulettes avec une tablette tactile en guise de ventre, est capable de donner des explications sur les différents articles de façon interactive en dialoguant quasi naturellement avec les clients. Il est ainsi censé les conseiller sur les différents articles proposés en fonction de leurs besoins et goûts. De plus,
plusieurs Pepper peuvent mutuellement se transmettre ce que chacun a appris, et réagir plus adroitement vis-à-vis de chaque interlocuteur. Nestlé Japan table aussi sur le côté ludique de Pepper, qui ne manque pas d’humour et devrait s’ingénier à interpeller le chaland pour l’attirer jusqu’au coin machines à café des magasins d’électroménager.
Ces robots s’ajoutent aux milliers qu’Aldebaran livre déjà à SoftBank pour ses lieux de vente japonais, outre les près de 6.000 robots NAO livrés dans le monde. Pour Aldebran, « la robotique de service prend un essor comparable, voire supérieur, à celui connu précédemment par l’automobile, l’informatique et plus récemment la téléphonie mobile ».
Il s’agit d’une industrie nouvelle dont Aldebaran est à l’origine, l’entreprise créée à Paris en 2005 étant devenue leader mondial de la robotique humanoïde.
A noter qu’il est possible de rencontrer Pepper (et Nao) à l’Atelier Aldebaran d’Issy-les-Moulineaux